La journée du 1er mai est traditionnellement consacrée à deux évènements en France :
la fête du muguet et la fête du travail.
Ces deux célébrations ont des origines différentes et la fête du travail est mondialement connue. Elle remonte à l'époque du
mouvement ouvrier au cours du 19è siècle.
Cette année 2015, ce 1er tombe un vendredi, ce qui laisse
un long week-end de repos pour la plupart des français.
Zoom sur les origines de cette célébration et quelques idées pour marquer cette journée.
La fête du travail : les origines
La fête du travail puise ses origines à l'époque ouvrière, plus précisément
le 1er mai 1886.
Ce jour-là, des syndicats de travailleurs américains ont lancé à Chicago un mouvement de revendication concernant la journée de 8 heures.
Près de 400 000 salariés ont participé à cette grève, ce qui a complètement paralysé les usines locales.
Le 1er mai n'a pas été choisi par hasard : c'est le jour où les entreprises américaines établissent leur calcul d'année comptable. Ce mouvement a perduré jusqu'au 4 mai, jour où de violents affrontements entre policiers et manifestants ont eu lieu, faisant état de dizaine de morts, dont sept agents de police.
Trois années plus tard, un congrès s'est tenu à Paris, durant lequel il a été décidé que le 1er mai serait consacré à « la journée internationale des travailleurs ».
Le but est de mettre en place la journée de 8 heures et de commémorer la fameuse journée du 1er mai 1886 à Chicago.
En 1890, les manifestants ont pris pour coutume de porter un triangle rouge pour symboliser les revendications, à savoir les 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Progressivement, le symbole triangle rouge a été remplacé par la une fleur d'églantine, en mémoire du fait qu'une femme portant une églantine ait péri lors d'une manifestation à Fourmies.
Des idées pour passer un long week-end agréable
Avec la fête du 1er mai 2015 qui tombe un vendredi, vous pourrez profiter d'
un week-end de détente et si vous ne savez pas encore quoi faire,
voici quelques idées.
Si vous êtes adeptes
des balades en famille, vous pourrez profiter du beau temps qui se fait de plus en plus présent un peu partout en France pour passer une belle journée tous ensemble, et pourquoi pas découvrir une région voisine.
Pour
les fans des brocantes, le week-end du 1er mai est une occasion rêvée car de nombreuses villes et villages en organisent ce weekend-là : vous découvrirez de nombreux trésors à prix mini et pourrez même faire plaisir à vos enfants en leur donnant un petit budget à dépenser au cours de cette chasse aux trouvailles (Vous pouvez consulter les calendriers pour ce genre d'événements sur internet).