En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le muguet du 1er mai



partager

La date du 1er mai est connue de tous comme étant la célébration de la fête du travail. Mais elle correspond également à la fête du muguet et les origines de ces deux évènements sont très distinctes.
Moins répandue, la fête du muguet est l'occasion pour certains d'offrir un bouquet de fleurs aux proches.

Zoom sur l'histoire de cette coutume et les astuces pour acheter à moindre prix de splendides bouquets de fleurs pour cette occasion.




Muguet du 1er mai : Historique



Le muguet, également appelé lys des vallées, est une plante qui provient du Japon et qui a été introduite en Europe au Moyen-âge. Cette fleur à clochette a toujours été le symbole du printemps et avait la vertu de porter bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçut un brin de muguet en guise de porte-bonheur et dès lors, il officialisa cette date et décida d'offrir chaque année du muguet aux dames de la cour.

Par ailleurs, cette plante atypique est aussi celle qui représente les rencontres amoureuses. Pendant des décennies, on organisa en Europe des bals du muguet, seule occasion pour laquelle les parents n'avaient pas leur mot à dire.

A ces bals, les jeunes filles étaient vêtues tout en blanc tandis que les garçons mettaient des boutonnières décorées avec un brin de muguet.
A Paris, les ouvrières se voyaient aussi offrir quelques brins de muguet de la part des couturiers. Mais il a fallu patienter jusqu'en 1976 pour que cet évènement soit associé à la date du 1er mai, fête du travail.



Offrir des brins de muguet



S'il est de coutume que la vente de fleurs soit interdite dans les rues, le jour du 1er mai fait exception.

En effet, les particuliers peuvent profiter de cette occasion pour vendre du muguet, en respect pour la vieille tradition même si chaque commune a ses règles à ce sujet.
A Paris par exemple, on a instauré l'interdiction de s'établir dans un rayon de 40 mètres des commerces et fleuristes. Certaines communes défendent à ces vendeurs occasionnels d'installer des comptoirs en bois ou de crier pour attirer les clients.

Mais si vous préférez la praticité, sachez qu'il existe plusieurs sites internet qui proposent des offres promotionnelles à l'occasion du 1er mai.
Ainsi, vous trouverez par exemple de nombreuses variétés de plantes comme le muguet en pot ou en corbeille, sur le site de Foliflora, où les produits sont classés suivant les prix, les occasions ou encore les catégories pour faciliter vos recherches.

De même, chez l'agitateur floral, vous découvrirez des compositions florales inédites, idéales à offrir ou pour la décoration des pièces à vivre. Durant toute l'année, vous pouvez commander vos bouquets ou acheter des brins de muguet au meilleur prix pour le 1er mai.

Il y a aussi le site Florajet chez qui vous pouvez avoir accès à de très nombreuses offres pour le 1er mai dans une rubrique dédiée avec des compositions de muguet et une collection de bouquets avec muguet qui pourront vous être livrés le vendredi 1er mai par les 5500 fleuristes partenaires.