Tout le monde est d'accord :
les fruits et légumes sont les meilleurs alliés pour rester en pleine forme !
Mais avec la crise économique qui affecte bon nombre de foyer, faire le plein de fruits et légumes dans son frigo devient de plus en plus difficile.
C'est pourquoi certains ménages ont complètement abandonné l'idée d'acheter des fruits et légumes frais.
Pourtant, il faut savoir qu'il existe quelques astuces pour se les procurer sans se ruiner et les acheter au prix juste.
Acheter des légumes et fruits de saison
Les grandes surfaces ne sont pas les seuls lieux où vous pouvez acheter les fruits et légumes moins chers. En effet,
au marché, vous pouvez trouver des produits frais et de saison à prix très compétitifs.
De plus, les fruits et légumes vendus au marché sont souvent
de meilleure qualité. Vous pourrez faire vos courses tout en prenant plaisir à découvrir et à goûter les différents produits proposés, ce que vous ne pouvez pas faire en supermarché. Vous y verrez même des fruits dont vous ignorez l'existence !
Et pour vous convaincre, sachez que l'observatoire de l'association familles rurales a mené une étude permettant de confirmer que les fruits et légumes du marché sont moins chers que ceux des supermarchés.
Pour vous approvisionner en produits frais, il n'y a donc rien de mieux et de plus économiques que de vous orienter vers les marchés. De plus, vous trouverez des fruits et des légumes de saison qui sont
beaucoup plus savoureux et moins chers que les produits hors saison venant de plus loin.
Achat direct aux petits producteurs
L'achat direct auprès des producteurs est l'
une des meilleures astuces pour réduire les dépenses pour les courses quelque soit la période de l'année. Et pour cause, le nombre d'intermédiaires est réduit à son maximum…aucun !
De plus en plus de français achètent leurs produits auprès des agriculteurs et de manière globale, plus de 9 français sur 10 trouvent que faire les achats auprès des producteurs est économiquement intéressant.
De plus, les produits sont diversifiés, et le circuit qui est également plus court, est
favorable à l'écologie (moins de trajets et moins de gaspillage car moins de pertes). Si vous n'habitez pas en ville, vous aurez plus facilement accès à de petits producteurs qui vendent directement leurs produits proche de chez vous.
Si ce n'est pas le cas, la vente directe est également tendance sur internet et
il existe des sites d'agriculteur qui proposent des produits frais toute l'année en livraison.
Faire la fin du marché
De plus en plus de personnes ont du mal à boucler les fins de mois et pour économiser au quotidien, certains font la fin des marchés afin de récupérer les produits frais invendus.
Ce phénomène a pris une telle ampleur que tout le monde peut s'adonner à cette activité
sans aucune gêne. Il faut ainsi vous rendre au marché aussi souvent que possible et discuter avec les producteurs et marchands.
Vers la fin du marché, il suffit de revenir puis de récupérer les produits restants que les marchands ne souhaitent pas rapporter. Non seulement cela permet d'économiser, mais c'est aussi une pratique écologique, car il y a
moins de gaspillage.
Pour bon nombre de français, le glanage alimentaire consistant à récupérer des fruits et légumes frais à la fin du marché est une méthode infaillible pour moins dépenser !