En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée internationale de la danse le 29 avril



partager

Chaque année, la journée mondiale de la danse est célébrée le 29 avril. Pour les professionnels et les passionnés de cet art, c'est une occasion ultime pour la promotion de cette culture qu'est la danse.
Pour les célébrations, le Comité International de la Danse établit les lignes directrices à utiliser à toutes les personnes ou associations qui ont des responsabilités dans ce domaine.

Zoom sur cette journée unique et les manifestations qui ont lieu pour marquer cette date.

La Journée internationale de la danse



Cette journée a été instaurée le 29 avril 1982 par le Comité International de la Danse (CID), qui est en lien avec l'UNESCO.
Le choix de cette date est dû au souhait de rendre hommage au célèbre créateur du ballet moderne, Jean-Georges Noverre.



Tous les ans, une personnalité de la Danse de renommée mondiale diffuse un message international. En 2005 par exemple, c'était au tour Miyako Oshida, danseuse d'origine japonaise, de rédiger un message. Elle avait été nommée en 2004 par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO et promoteur de la paix à travers l'art.



Le but de cette journée mondiale de la danse et des messages transmis à cette occasion est de mettre à l'honneur cette culture, dont l'histoire est encore méconnue par certains. Cette date est dédiée à la célébration du côté universel de la danse, en allant au-delà de toutes les barrières possibles pour réunir les gens du monde entier, dans un environnement de paix et d'amitié autour de la danse, considérée comme un langage commun à tous.

Célébration de cette journée



La journée mondiale de la danse est un rendez-vous entre les enseignants, chorégraphes, journalistes, responsables de compagnies, associations, organisateurs,… Les manifestations qui se tiennent à cette date peuvent être dédiées spécialement à cet évènement : répétitions publiques, conférences, cours, portes-ouvertes, expositions, programmes télévisés, émissions de radio, démonstrations, etc…

La plupart de ces évènements sont organisés par des associations dans le domaine de la danse, des écoles ou des groupes amateurs. Autant que possible, ces événements sont préparés en collaboration entre plusieurs organismes (agences gouvernementales, écoles, collectivités territoriales, sociétés commerciales, syndicats,…).

Les organisateurs gardent une entière liberté sur la définition du programme des évènements. Ils veillent à ce que ce denier inclut toujours une information globale concernant la danse, son histoire, son caractère universel et son importance. Parfois, cela consiste en une simple allusion dans le programme, ou un prospectus distribué au public.



Dans tous les cas, il s'agit d'un événement qui se démarque des activités classiques de danse. Certains organisateurs publient un message provenant d'une personnalité célèbre dans le domaine. Pour un succès optimal, les initiateurs des festivités organisent cette action longtemps en avance et font une communication à travers les médias ainsi que la presse.

Et l'élément sympathique de cette journée, c'est que la plupart de ces festivités ou de ces programmes proposent un accès gratuit !