La date du 8 mai 1945 du calendrier grégorien est une journée importante car elle rappelle deux évènements de l'histoire, à savoir la victoire des alliés marquant la fin de la seconde guerre mondiale et les massacres de Sétif et Guelma qui ont eu lieu en Indonésie. Cette journée est célébrée particulièrement en France et représente une occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont péri dans cette guerre mondiale.
Commémoration du 8 mai 1945 : Origine
Il n'était pas évident de choisir la date de la commémoration. En effet, si cette date marque la victoire des alliés, il faut tenir en compte du fait que le mois de mai comporte déjà une succession de jours fériés. En France, on célèbre la fin des affrontements en Europe contre les nazies le 8 mai. Aujourd'hui, seuls les français considèrent donc cette date comme jour férié en symbole de cet important évènement de l'histoire.
En réalité, le 8 mai 1945 correspond au jour où la seconde guerre mondiale a pris fin, après la capitulation des allemands qui a eu lieu la nuit du 6 mai. Le 30 avril, l'Allemagne nazie a vécu une terrible perte : celle de leur leader, Adolf Hitler, qui s'est ôté la vie dans son bunker de Berlin. En février 1945, l'Allemagne était à la fois envahi par l'ouest et l'est. Le 8 mai à 23h01, la fin de la guerre fut marquée par la capitulation des allemands. Mais la seconde guerre mondiale n'a effectivement pris fin qu'au mois de septembre de la même année, à la capitulation du Japon.
En France, la loi de 1946 stipule que la commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie aura lieu le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date".
Un jour férié uniquement en France
En France, la décision de faire du 8 mai le jour de la commémoration n'est pas commune à tous les pays. En Russie, la célébration de cet évènement et de la fin des affrontements a lieu le 9 mai. En effet, il y a eu une seconde capitulation des allemands nazis le 9 mai, au quartier général des forces armées soviétiques de la capitale. C'était une manière pour Staline à l'époque de démontrer aux Alliés que l'ancienne Russie n'allait pas laisser si facilement la victoire lui glisser entre les mains.
Au Royaume-Uni et aux USA, le 8 mai n'a jamais été déclaré férié. Le dernier dimanche du mois de mai est un jour où les Américains rendent hommage à tous les soldats morts en servant leur pays.
Après plusieurs successions de gouvernance en France, décrétant la journée du 8 mai tantôt fériée, tantôt non, c'est au final François Mitterrand qui fit du 8 mai un jour férié. Depuis, le caractère officiel de cette commémoration est renouvelé. Le rituel est similaire à celui du 11 novembre : le passage en revue des troupes sur la place de l'Étoile, le dépôt de gerbes de fleurs,…