En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La journée de l’Europe



partager

La journée de l'Europe est un évènement célébré le 9 mai dans chaque pays membres de l'Union Européenne, en commémoration de la Déclaration Shuman. En Europe, c'est un jour où animations et manifestations se succèdent dans les plus grandes villes. L'origine de cette date remonte à trente ans et on continue à maintenir cette coutume dans un esprit d'unification et de solidarité.

L'origine de la journée de l'Europe



La date du 9 mai est avant tout une date symbolique, commémorant le jour où Robert Schumman a présenté sa proposition pour l'organisation de l'Europe le 9 mai 1950. C'est de là qu'est née la fameuse « Déclaration Schumman », qui est assimilée alors à un véritable acte de naissance concernant l'Union Européenne. La date a été instituée par le conseil européen en 1985 au cours de l'assemblée à Milan. C'est également une manière de symboliser la paix entre l'Allemagne et la France, à la fin d'une seconde guerre mondiale qui a fait perdre des nombreux compatriotes de chacune des deux parties. Ces dernières avaient alors décidé de coordonner conjointement la production d'acier et de charbon, sous la tutelle de la Haute Autorité, au sein d'une organisation qui demeure ouverte à la participation de tout autre pays européen.



Cette journée est donc l'occasion d'organiser des festivités qui rassemblent les habitants de tous les pays d'Europe. L'objectif est de promouvoir cette idée d'unification et de familiariser les gens avec l'Europe. Les écoles et les autres établissements scolaires participent eux aussi souvent à cet évènement. En effet, cette journée symbolise le début de la construction de la communauté européenne et les collégiens ou lycéens sont les premiers à qui l'on véhicule le concept d'unification.

Célébration de la journée de l'Europe



Cette année, c'est une grande première en France car le pays participe à un programme appelé "Retour à l'école ou Back to school" qui a été instauré en 2007 par la Commission européenne. Environ 300 fonctionnaires français travaillant au sein des diverses institutions de l'UE ont été conviés à assister à une rencontre avec les élèves des établissements scolaires en France qu'ils ont fréquentés à leur époque. C'est ainsi une occasion d'aborder divers sujets concernant l'Europe, afin de donner aux jeunes une idée concrète et de raconter l'histoire fascinante de la construction européenne. Avec la collaboration du ministère de l'éducation nationale, ce programme se tiendra entre le 27 avril et le 7 juin 2015, ce qui devrait permettre de contribuer aux animations autour du mois de l'Europe.

Afin de marquer cette fameuse journée de l'Europe, les différentes institutions de l'Union européenne organisent des portes ouvertes à partir de début mai dans diverses villes européennes, dont le 2 mai à Strasbourg et le 9 mai à Luxembourg et à Bruxelles. Les bureaux de l'UE dans chaque état membre organisent plusieurs activités et animations pour toute tranche d'âge.
Chaque année, ce sont des milliers de gens qui participent aux visites, aux débats, aux spectacles musicaux et autres événements au cours de cette journée visant à mieux faire connaître l'UE.