En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Histoire du Festival de Cannes



partager

Chaque année, le Festival de Cannes récompense les meilleures réalisations cinématographiques du monde ainsi que les équipes de tournage.
Mais ce qui rend cet événement célèbre, c'est la réunion de toutes les stars du cinéma international qui viennent fouler le tapis rouge de Cannes avec élégance et paillettes.
Ce festival est sans conteste l'évènement mondain le plus suivi et le plus important du monde culturel.
Retour sur l'histoire de ce fameux festival.



Création du festival



C'est le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts de l'époque, Jean Zay, qui a pris l'initiative de créer un festival International du film en France, pour concurrencer le Mostra de Venise et instaurer un événement culturel d'envergure sur le territoire français.

S'il devait commencer en 1939, c'est finalement en 1946, à la fin de la deuxième guerre, que la première édition a été mise en place. Depuis, il a lieu tous les ans au même endroit, au mois de mai, gagnant chaque année en ampleur et en médiatisation.

L'objectif du festival a été très clair depuis le début, c'était de développer l'art cinématographique et d'instaurer un esprit de partage et de collaboration entre les producteurs de films dans le monde.

Histoire du Festival de Cannes



La renommée internationale du Festival de Canne n'a cessé de croitre, notamment grâce à la présence d'acteurs et de célébrités du cinéma qui gravissent chaque année les 24 marches. Des personnages adulés tels que Grace Kelly, Alain Delon, Cary Grant, Romy Schneider.
A ses débuts, c'est le Grand Prix qui était décerné au meilleur film en compétition, puis en 1955, la Palme d'Or a été créée, devenant la plus importante récompense du festival.



Deux sélections ont été instaurées en marge du festival vers les années 60, qui sont la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine internationale de la critique. C'étaient les pays d'origine qui désignaient à l'époque les films qui pouvaient être nominés. En 1972, la décision finale revint au Festival qui devint donc seul décisionnaire sur les sélections.

De nombreuses entités ont vu le jour successivement dans le cadre du festival, dont Un Certain regard, la Caméra d'or, La leçon de cinéma, La leçon de musique ou encore La leçon d'acteur.

Parcours d'artistes, courts et moyens métrages, rétrospectives, hommages ou encore documentaires ont désormais leur place au Festival de Cannes. Même un secteur pour le financement de films est disponible depuis 2005 avec L'Atelier.

Les faits marquants



Le Festival a a souvent fait l'objet de polémiques, d'anecdotes qui ont fait rire le monde ou encore de faits marquants ou émouvants. Entre les tenues qui affolent le tapis rouge, cas de Sophie Marceau en 2005, ou les acteurs qui font un doigt d'honneur au lieu de leur plus beau sourire, cas de Quentin Tarantino en 1994, les faits marquants ne manquent pas en plus de 60 ans d'existence.



Chaque année, le Festival de Cannes nous fait profiter de moment uniques et marquants, que se passera-t'il cette année ?