La Nuit des Molières est une cérémonie qui a lieu chaque année entre avril et mai. C'est une rencontre entre les artistes et une occasion d'
attribuer les récompenses pour les meilleures productions théatrâles françaises.
En somme, c'est l'
équivalent des Tony Awards, qui se tient au Etats-Unis. Cette cérémonie est d'une importance capitale dans le domaine du Théâtre en France.
Elle équivaut dans le monde du cinéma, à la distribution des Césars, aux victoires de la musique, ou encore à l'attribution des Sept d'Or dans l'univers de la télévision.
La cérémonie des Molières : Historique
L'existence de la Nuit des Molières remonte à
1986, année où de nombreux directeurs de théâtres privés dont Claude Santelli, Jean Danet, Roland Bertin ou Jean le Poulain, avaient déclaré qu'il était temps de couronner les gens du théâtre.
Ainsi, on instaura la première cérémonie dédiée le 23 mai 1987 à Paris. La mise en place de cette célébration a entraîné la création de l'
Association Professionnelle et Artistique du Théâtre ou APAT. Elle voit aussi la participation de Georges Cravenne, à l'époque réputé pour son savoir-faire dans l'organisation de cérémonies de ce genre.
En 2004, la mobilisation des intermittents n'a pas permis de diffuser la cérémonie à la télévision. D'autre part, il s'avérait nécessaire de réformer le mode d'attribution des récompenses. C'est alors que l'APAT a connu une refonte complète et de nouveaux conseillers d'administration répartis dans trois collèges ont été élus.
Après une année de pause en 2012 à cause de la recréation du concept, la cérémonie eut de nouveau lieu en 2013 sous la forme de « Palmarès du théâtre », sous l'égide de la société commerciale DITHEA dont Pierre Lescure était le président. En avril 2014, avec une nouvelle administration, la cérémonie refait surface. Cette année encore, l'évènement a lieu pour la 27è fois.
La 27ème cérémonie des Molières
L'édition 2015 de la cérémonie des Molières a été marquée par de nombreux moments forts et a été rediffusée sur des chaînes télévisées en France.
Durant cette nuit,
17 catégories ont été récompensées et le maître de la cérémonie, Nicolas Bedos, a annoncé plusieurs surprises de taille.
Les spectateurs n'ont pas été déçus car ils ont pu assister en direct à l'irruption sur la scène des Molières de Sébastien Thiéry, comédien et auteur de la pièce intitulée "Deux hommes tout nus", sans rien porter sur lui. Le comédien s'est exprimé en revêtant le costume d'un syndicaliste CGT qui défend le statut des intermittents du spectacle.
Les trophées de la meilleure pièce et de la meilleure comédienne ont été tous deux attribués à "La Vénus à la fourrure" créée par l'américain David Ives (inspiré du roman de Sacher-Masoch). Au cours de cette soirée, Emmanuelle Devos, ayant eu le rôle principal dans « Platonov », a reçu le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Public.
L'actrice a été récompensée auparavant par trois César, et ce Molière est le premier Molière de sa carrière.