La Journée mondiale des familles est célébrée chaque année le 15 mai et marque l'occasion de faire connaître davantage les
problématiques liées à la famille et les processus socio-économiques ou démographiques qui ont une incidence sur elle.
Pour de nombreux acteurs, cet évènement est unique et permet d'aborder les points d'intérêts touchant la famille.
Depuis sa création et encore aujourd'hui, les enjeux de cette journée sont importants.
Origines de la journée mondiale de la famille
Cette journée a été instaurée
le 20 septembre 1993 lors de l'assemblée générale des Nations Unies.
C'est une manifestation qui témoigne de l'intérêt de la communauté internationale pour la famille et qui permet de se pencher exclusivement sur la situation des familles dans le monde. L'objectif de cet évènement est d'inciter les gouvernements à faire toujours plus d'efforts en matière de politique familiale.
L'enjeu est également de permettre à tous de cerner les problèmes qui affectent les familles et de pousser à l'instauration des initiatives qui s'imposent. Cela devrait alors permettre de mobiliser les acteurs pour qu'ils trouvent une solution aux problématiques. D'autre part, c'est une occasion que les Nations Unies consacrent à la mise en relief de la solidarité au sein des familles et à la recherche dune meilleure qualité de vie.
Une journée mobilisant l'Etat et les associations
D'après les statistiques, la famille est de plus en plus présente en France. Les mariages et les naissances n'ont cessé d'augmenter en nombre depuis le début des années 2000. On comptait près de 778 900 naissances en 2000 et les chiffres sur la natalité française sont toujours restés élevés.
Cette année, l'objectif de la journée mondiale des familles porte particulièrement sur le droit des enfants et l'égalité des sexes dans la famille. C'est aussi l'occasion de voir les moyens préventifs contre la violence familiale à travers la législation et le droit de la famille.
Lors de la préparation de la journée du 15 mai, les pouvoirs publics vont en profiter pour initier des projets centrés sur la famille.
Des nouveaux textes réglementaires seront adoptés et divers thèmes de la politique familiale seront débattus. Afin d'obtenir les meilleurs résultats pour cette journée, les médias doivent intervenir activement. Par définition, cet évènement ne dure qu'une journée, mais
la campagne de communication ciblée est massive.
Les couleurs de l'Année internationale de la famille se raccordent à celles de la Journée internationale des familles. Par ailleurs, il est important pour les organisations non gouvernementales de participer de manière active à cette journée.
L'édition de 2015 sera l'occasion
de mobiliser les acteurs à tous les niveaux. Ils mettront en œuvre leurs compétences et leurs aptitudes à l'organisation. Les entités concernées au niveau local seront sensibilisées et leurs ressources humaines et matérielles seront mises à disposition ce jour-là.
Les gouvernements devront alors collaborer avec les associations non gouvernementales et chaque acteur apportera l'appui nécessaires au cours des diverses manifestations. Le partenariat entre les organismes privés et publics est donc indispensable lors de cette journée unique.