Le festival de Cannes réunit
professionnels dans le monde du cinéma, acteurs et stars de renommée mondiale pour une rencontre exceptionnelle. C'est aussi l'occasion pour les fans de prendre quelques photos et de voir de près leur idole. Le festival de Cannes, c'est un
subtil mélange entre bruits de couloirs, apparition des stars, affaires diplomatiques et scandales.
Cet évènement qui
s'étend sur quinze jours attire l'attention de tous. Parfois, les anecdotes et les évènements prennent une dimension disproportionnée, mais certains se sont servis de cette occasion pour construire leur légende.
Lors des toutes premières éditions, le festival prenait l'apparence d'un événement mondain où les films étaient pratiquement tous récompensés. Les stars des quatre coins du monde montent sur le podium en arborant leur prix et l'évènement devenait de plus en plus médiatisé. Mais à partir des années 50, le festival est devenu véritablement populaire grâce à la présence de stars comme
Kirk Douglas, Grace Kelly, Romy Schneider, Simone Signoret, Gina Lollobrigida ou Alain Delon.
Festival de Cannes 2015 : un nouveau prix
Pour le 68ème festival de Cannes, qui se tiendra
entre le 13 et le 24 mai 2015, les stars et les producteurs se donnent rendez-vous au
Palais des Festivals et des Congrès, à la Croisette. Ce Festival 2015 est d'une certaine particularité car un nouveau prix viendra s'ajouter à ceux que l'on a connus au cours des éditions précédentes.
En effet, il y aura une récompense pour
le meilleur documentaire, indépendamment des sections, sous le patronage de la Société civile des auteurs multimédias (SACAM), en collaboration avec l'Ina, sous la présidence de Rithy panh, un réalisateur franco-cambodgien.
Les films documentaires vont de ce fait regagner l'intérêt des professionnels, d'autant plus que
le nombre de films documentaires en salles ne cesse de croître. Rien que le 29 avril dernier, on voyait plus de deux films à l'affiche, dont « Clueless » et "Les Optimistes".
Le jury sera entre autres composé de Nicolas Philibert (documentariste français) et Irène Jacob (comédienne).