En France, la fête des mères est célébrée
systématiquement le dernier dimanche du mois de mai, ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres pays d'Europe.
Même si les dates ou encore les traditions diffèrent d'un pays à un autre, le principe reste le même partout :
célébrer toutes les mamans et aussi la famille. A cette occasion, des cadeaux sont offerts aux mères par leurs enfants en association ou non avec le papa.
Histoire de la Fête des mères
C'est entre la première et la seconde guerre mondiale que la journée consacrée à la mère de famille s'est étendue dans toute l'Europe. C'est
dans la Grèce antique qu'une célébration en l'honneur de la mère a laissé la première trace dans l'histoire, pour célébrer Rhéa, la mère de Zeus.
Dans l'Asie mineure, on célébrait également un culte aux Ides de Mars. Les britanniques eux aussi ont commencé à célébrer le Mothering Sunday chaque quatrième dimanche du carême, mais c'est en 1914 qu'ils ont officiellement adopté le Mother's day tel qu'on le connait de nos jours, sur les traces des Etats-Unis. L'Allemagne suivit en 1923 l'officialisation de la Fête des mères, puis la Belgique et presque tous les pays d'Europe.
Principe
Le principe de la Fête des mères est simple : célébrer les mères. Ce sont
les enfants qui montrent leur affection envers celle qui les a mis au monde en leur offrant des cadeaux, soit achetés avec leurs économies, soit avec l'aide de leurs pères, soit confectionnés à l'école spécialement pour cette occasion (Ceci se fait surtout dans l'école primaire).
Mais les adultes aussi célèbrent leur mère en ce jour et le principe reste le même, c'est-à-dire leur faire plaisir en offrant des cadeaux bien pensés. Cela peut aller
de vêtements aux bijoux, en passant par les chaussures ou les sacs. Mais cela peut aussi être une invitation au restaurant, une journée dans un centre de remise en forme ou encore un séjour dans une destination de vacances. Les possibilités sont aujourd'hui infinies pour rendre cette journée exceptionnelle.
Dates de la Fête des mères en Europe
Si en France, la Fête des mères tombe toujours le dernier dimanche de mai,
le 31 mai donc pour cette année 2015, cela varie dans toute l'Europe. Si ce jour coïncide avec la pentecôte, ce qui arrive assez souvent, il sera alors reporté d'une semaine, mais ce n'est pas le cas cette année. En Suisse et en Belgique, c'est le deuxième dimanche de mai qu'a lieu la Fête des mères. Cette année, ce sera donc le 10 mai dans ces deux pays.
Chaque pays a ses propres traditions pour célébrer cette journée. En France par exemple,
des activités, des rassemblements, des spectacles ou encore des manifestations sont organisés en l'honneur des mamans.
Les parcs d'attraction proposent des tarifs et des animations spéciales pour cette occasion, et
les agences de voyages présentent aussi des offres promos pour que toute la famille puisse partir en voyage à des tarifs concurrentiels.
Tous les commerces rivalisent d'ailleurs d'offres alléchantes pour que permettre à tous de célébrer les mères.