La Fête de la nature a lieu chaque année pendant cinq jours et
le public est invité à découvrir la nature et tous les acteurs qui en prennent soin au quotidien, que ce soit les bénévoles, les associations de lutte pour la protection de la nature ou les professionnels du secteur.
Le choix des dates se fait en fonction de la Journée de la Biodiversité, les deux célébrations devant être proches, sinon même imbriquées.
Cette année, la Journée Internationale de la Biodiversité ayant lieu le 22 mai, la Fête de la nature a donc été décidée pour les 20, 21, 22, 23 et 24 mai.
[titre]La Charte de la Fête de la nature[titre]
Cette fête a été instaurée, comme son nom l'indique, pour célébrer la nature.
Une charte a été créée pour encadrer l'événement et pour permettre à tous d'y prendre part dans un même esprit. Pendant ces quelques jours en effet, des activités diverses sont organisées par tous les acteurs, que ce soit les associations, les professionnels ou les bénévoles.
La Charte indique comment respecter l'esprit de la Fête de la nature avec ces activités. Chaque organisateur doit avoir l'objectif commun de faire découvrir la nature et la biodiversité aux assemblées en faisant progresser leurs connaissances en la matière : c'est donc principalement
un objectif instructif. Pour cela, les activités doivent avoir lieu en contact direct avec la nature (en forêt, dans les parcs et réserves, à la plage, en montagne…).
Les activités doivent viser à apprendre aux participants
le meilleur comportement pour protéger la biodiversité et promouvoir la protection de la nature en général. Il faudra en même temps qu'elles revêtent un caractère convivial, pour que le moment soit à la fête et à l'amusement.
Enfin, la Charte prévoit que toute activité organisée dans le cadre de la Fête de la nature soit
entièrement gratuite et ouverte à tout le monde.
Les types d'activités de la Fête de la nature
Beaucoup de possibilités s'ouvrent aux organisateurs, du moment qu'elles soient en contact avec la nature.
Les plus fréquentes sont
les randonnées de toutes sortes (pédestres, équestres, à vélo…), des ateliers, des pique-niques ou de simples balades.
On peut également trouver
des projections ou des expositions en plein air. Les idées ne manquent pas pour faire de cette fête un moment de partage et de joie pour tous.
Si toutes les conditions de la Charte sont respectées, une activité obtient alors
le label Fête de la nature.
Une thématique est proposée chaque année pour cette Fête, mais elle n'est pas obligatoire. En général, ces thèmes n'englobent qu'une partie des activités de la nature, or l'objectif est de promouvoir toutes les composantes. L'organisateur peut axer ses activités sur la thématique de l'année, mais il peut aussi l'élargir, en créer d'autres ou l'améliorer, toujours dans l'esprit de la Charte.
Donc n'hésitez pas, sur le site de la fête de la nature vous trouverez les animations proches de chez vous !