En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Roland Garros du 24 mai au 07 juin 2015



partager

Initialement nommé Internationaux de France de tennis, le tournoi de Roland Garros fait partie des quatre grands tournois mondiaux du Grand Chelem.
Il se déroule chaque année au stade éponyme, auquel il doit d'ailleurs sa popularité, accueillant des millions de spectateurs venant des quatre coins du monde, professionnels ou amateurs du sport, venus pour soutenir leurs favoris ou tout simplement pour profiter de l'ambiance exceptionnelle des matchs.

L'édition 2015 se déroulera du 24 mai au 07 juin 2015, préparez-vous !


Histoire de Roland Garros



Avant d'être les Internationaux de France, c'était d'abord le Championnat de France qui fut pourtant ouvert aux étrangers à partir de 1925. Pendant les trois premières années, le tournoi se déroulait en alternance au Racing Club de France et au Stade français, se trouvant tous deux à Paris.

Le public devenant de plus en plus nombreux, il fallait une plus grande capacité. La ville de Paris offrit alors trois hectares de terrain, à la Porte d'Auteuil, pour construire le plus grand stade de tennis de France. C'est ainsi qu'est né Roland Garros (en hommage au célèbre aviateur et tennisman français), à la fois nom du stade et nom populaire du tournoi.

Grâce à son ampleur, Roland Garros ne tarda pas à faire parti des tournois du Grand Chelem, aux côtés de Wimbledon, de l'Open d'Australie et de l'US Open. C'est d'ailleurs le seul à se disputer encore sur terre battue.




Sous l'organisation de la FFT (Fédération française de tennis), le tournoi de Roland Garros a lieu chaque année de la dernière semaine de mai jusqu'à la première semaine de juin.

Les faits marquants de Roland Garros



Roland Garros est le tournoi de tennis qui bénéficie de la plus grande audience internationale et d'une grande médiatisation au monde. On ne peut pas parler des débuts de Roland Garros sans parler des « quatre mousquetaires », quatre très grands joueurs français qui se sont imposés dès 1928, c'est-à-dire à l'ouverture du stade. René Lacoste, Henri Cochet, Jean Samazeuihl et Jean Borotra qui se sont illustrés par des victoires internationales de 1922 (au Championnat de France) à 1932.



Des championnes ont aussi marqué l'histoire à cette époque telles que Helen Wills, Suzanne Lenglen, Margaret Scriven ou encore Hilde Sperling.

Après une période sombre pendant la seconde guerre où cinq tournois ont été oubliés, le tournoi reprit de plus belle en 1946.
En 1968, le tournoi devint Open et fut ouvert aux amateurs comme aux professionnels.
Les victoires se diversifièrent entre tous les pays, avec des noms qui se sont démarqués tels que Nicola Pietrangeli, Jan Kodes, Björn Borg, Ivan Lendl, Jim Courier, Gustavo Kuerten et plus récemment Rafael Nadal chez les messieurs, et Margaret Smith Court, Martina Navratilova, Monica Seles, Aretxa Sanchez, Stefi Graf ou encore Serena Williams pour les femmes.

Le plus grand nombre de titres chez les messieurs revient à Rafael Nadal qui a 9 victoires à son actif, chez les dames c'est Chris Evert qui comptabilise 7 victoires.



Qui seront les grands vainqueurs cette année ?