Comme chaque année, la
Journée nationale de la Résistance aura lieu le 27 mai prochain, coïncidant avec la date de la création du
Conseil National de la Résistance (CNR). C'est la France Libre qui a créé cette instance pendant l'Occupation autour du personnage de Jean Moulin pour soutenir la cohésion entre les mouvements et manifestations de la Résistance française.
Historique
Le CNR a tenu une réunion pour la première fois le 27 mai 1943,
sous la présidence de Jean Moulin. Ce fut l'occasion pour les syndicats, partis politiques d'avant guerre et les représentants des différents mouvements de la Résistance d'assoir leur cohésion et de penser à la refonte de la République.
Le CNR a élaboré un programme de réforme portant sur de nombreux secteurs essentiels comme l'économie, la politique ou encore l'administration sociale, priorisant l'accès à l'éducation pour tous. C'est d'ailleurs sur cette réforme que se base le modèle social d'aujourd'hui. Le préambule de ce qui sera la Constitution de la 4ème République s'en inspira également, constituant une grande partie des textes fondamentaux de l'actuel droit français.
Principes de la Journée nationale de la Résistance
C'est une journée de mémoire instaurée pour la première fois en 2014 à l'initiative du Sénat, qui a proposé une loi sur son adoption en juillet 2013. Cependant, cette journée n'est pas fériée, mais les enseignants en profitent pour
orienter les cours vers ce thème fédérateur.
L'objectif de la journée est de rappeler à la jeune génération les valeurs de la Résistance et de faire connaitre aux jeunes l'histoire de la Libération. 70 ans après les combats de la Résistance, il reste de moins en moins de témoins de cette époque alors que sans
la bravoure de ces femmes et de ces hommes qui ont combattu contre le nazisme et le régime de Vichy, la République ne se serait pas relevée.
C'est donc avant tout dans un objectif d'apprentissage et de patriotisme que la Journée nationale de la Résistance a été instaurée.
Les valeurs de la Résistance
Cette journée a ainsi pour but de véhiculer les valeurs de la Résistance qui sont
la solidarité, la bravoure, le courage, la justice, le respect d'autrui et la tolérance et enfin la défense de la République. Ces valeurs ont été celles des hommes et femmes qui se sont levés il y a 70 ans pour notre Libération, et il est important que les jeunes d'aujourd'hui gardent cet héritage.
Ainsi, des activités et des manifestations éducatives seront organisées ce jour dans le cadre du programme de l'enseignement. Visites de musées et d'autres lieux de mémoire, mise à disposition d'archives, mini-conférences… telles sont les principales actions qui seront menées le 27 mai !
Mais il n'y a pas que le secteur de l'éducation qui est concerné. Des entreprises, des associations ou encore des bénévoles prennent aussi l'initiative d'organiser des activités dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.