Instaurée à l'initiative de l'
Association des Ludothèques françaises, la Fête mondiale du jeu a été mise en place en 1999 mais c'est en 2009 qu'elle a acquis une importance universelle.
En association avec les mairies, les ludothèques organisent chaque année des activités ludiques en tous genres et proposent toujours plus d'animations, jeux et jouets pour tous les âges. Cette année, elle se fête le samedi 30 mai dans toute la France !
Pourquoi une fête de jeu ?
Le jeu, dans sa version ludique et divertissante, tient une place essentielle dans la vie de chacun, adulte comme enfant. C'est aussi une forme d'apprentissage de la vie elle-même, en donnant à tous l'accès au plaisir et à la joie innocente. La Fête du jeu a comme objectif de renforcer les liens entre les générations et les peuples, de favoriser les échanges culturels et surtout l'inclinaison de tout un chacun à prendre du plaisir simplement.
La charte de la Fête mondiale du jeu
Quatre règles s'inscrivent dans la charte de la Fête mondiale du jeu, à respecter par tous ceux qui souhaitent organiser des activités ou des événements dans ce cadre.
La première règle est la gratuité : tout le monde doit avoir accès gratuitement aux jeux pendant cette journée particulière si ceux-ci s'inscrivent dans la Fête mondiale du jeu.
L'universalité est
la seconde règle : quels que soient l'âge, le sexe, l'origine, le pays où l'on se trouve, les activités de la Fête mondiale du jeu sont accessibles à tous. Il ne devrait y avoir de distinction d'aucune sorte.
La troisième règle de la charte est la diversité des jeux : jeux de société, jeux de plein air, jeux vidéo et jeux à supports informatiques divers, toutes les formes de jeux sont à privilégier pendant cette journée. Tant que le jeu est ludique et procure du plaisir aux participants, il peut s'inscrire, quelle que soit également son origine.
La dernière règle est le fait de se pratiquer partout. Quel que soit l'endroit, le pays, le cadre, le jeu peut se pratiquer partout, en intérieur comme en extérieur.
Les activités
De nombreux activités et événements son organisés durant cette journée et même au-delà dans certains départements. Ce sont les ludothèques qui en sont les initiatrices en collaboration avec les mairies, mais chacun peut organiser à condition de respecter les quatre règles de la charte.
Particuliers, entreprises et diverses associations profitent ainsi de la Fête du jeu pour organiser des activités collectives, visant par la même occasion à favoriser les échanges et la convivialité.
L'événement le plus populaire de cette journée est le concours « Invente-moi un jouet »organisé par l'ALF. Le concours est en place pour la dixième fois cette année et connait toujours plus de succès. Ce concours est ouvert aux enfants de cinq à 15 ans qui sont les habitués des ludothèques. Ils doivent
concevoir le jeu de leurs rêves, avec l'aide d'un responsable de la ludothèque.