La journée mondiale de l'environnement est organisée chaque année au mois de juin. Promulguée par le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), elle représente une occasion unique de lancer les débats sur l'environnement et les moyens de le préserver.
C'est aussi au cours de cette journée que les associations protectrices de l'environnement œuvrent pour mieux faire connaître les enjeux et les éventuelles conséquences sur la qualité de vie en cas d'atteinte à l'environnement.
Protection de l'environnement
La PNUE a défini les lignes directrices sur la protection de l'environnement, dont :
- La préservation de la couche d'ozone
- La préservation des ressources naturelles, notamment la flore et les réserves d'eaux
- La lutte contre la sécheresse et la désertification
Souvent, les associations internationales mettent le doigt sur le développement économique, c'est pourquoi elles prônent le développement raisonné, en conformité avec la préservation de la planète. C'est de là qu'est né le concept du développement durable.
Il y a un décalage flagrant entre les pays développés et les pays en développement. En Europe, les problématiques environnementales sont de plus en plus prises en compte dans l'économie, mais il en est autrement aux Etats-Unis. En effet, ces questions restent encore en retrait et dans les pays du sud-est de l'Asie, c'est surtout l'égoïsme des pays riches qui prennent le dessus sans trop prendre en compte les recommandations. Faire en sorte que la préservation de l'environnement soit la préoccupation de tous est l'objectif des manifestations au cours de la journée mondiale de l'environnement !
La journée mondiale de l'environnement
La Journée mondiale de l'environnement a lieu chaque année le 5 Juin. C'est l'un des principaux moyens pour les Nations Unies (ONU) d'éveiller la conscience mondiale de l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.
La Journée mondiale de l'environnement favorise les moyens d'améliorer la protection de la planète, à travers par exemple la conservation des forêts. De nombreuses dispositions sont prises au cours de cette journée, célébrée par de multiples façons dans les pays tels que
le Kenya, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, l'Espagne et les États-Unis.
Les activités comprennent
des rassemblements et des défilés de rue, ainsi que des concerts, mais aussi le reboisement et les campagnes de nettoyage. Dans de nombreux pays, cet événement annuel est l'occasion d'attirer l'attention et l'action politique à la protection de l'environnement. Cette célébration représente également l'occasion de signer ou ratifier des conventions environnementales internationales.
Pour le public, la Journée mondiale de l'environnement des Nations Unies n'est pas un jour férié. Elle a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies (1972) pour
marquer le démarrage de la Conférence de Stockholm sur l'environnement de l'Homme. Une des autres résolutions adoptée par l'Assemblée générale ce même jour, a conduit à la création du PNUE.
Les couleurs principales de cette journée sont celles qui inspirent la nature, la terre et ses ressources naturelles. Ces couleurs sont plus douces, nuancées de vert, marron et bleu.