Les 24 Heures du Mans est une course automobile qui, comme son appellation l'indique, dure 24 heures.
Elle se déroule au mois de juin, sur
un circuit routier situé au Mans (département de la Sarthe – France).
Existant depuis 1923, cette épreuve réunit chaque année
des dizaines de milliers de passionnés !
Principe de la course
Les 24 Heures du Mans est la
plus ancienne course de voitures de sport du monde. Elle fait partie des épreuves d'endurance depuis 2012.
C'est l'une des plus prestigieuses courses automobile dans le monde et est souvent surnommé le «Grand Prix de l'Endurance et de l'efficacité ».
Les équipes de course doivent équilibrer
vitesse et capacité de courir dans une voiture de sport pendant 24 heures sans dommage mécanique.
Par ailleurs, elles doivent gérer les consommables des véhicules, principalement le carburant, les pneus et les freins. C'est aussi un test d'endurance, avec des pilotes de course qui restent au volant pendant plus de deux heures avant qu'un autre conducteur ne prenne la relève lors d'un arrêt au stand.
Les règlements actuels imposent que
trois pilotes se partagent chaque véhicule lors de la compétition.
La course est organisée par le Club Automobile de l'Ouest et fonctionne sur
le circuit de la Sarthe, qui mélange des routes publiques fermées et un circuit de course spécial où l'on teste à la fois la vitesse et l'endurance.
La course se déroule en Juin, où le climat est
parfois très éprouvant pour les pilotes, en particulier dans des véhicules fermés avec une mauvaise ventilation. Elle commence au milieu de l'après-midi et se termine le lendemain, à la même heure où la course a commencé.
24 Heures du Mans édition 2015
Cette année, les épreuves se dérouleront les 13 et 14 Juin 2015. Les 24 Heures du Mans est une expérience qui dure toute une semaine, à partir des vérifications techniques le dimanche et le lundi, suivie de la pratique et de la qualification.
Il y a ensuite
la parade des pilotes du Mans à travers le centre-ville puis vient le week-end et la magie de la course qui continue tout au long de la nuit.
Ce sera la
83e édition des 24 Heures organisée par le Club Automobile de l'Ouest et le troisième tour dans la Championnat du Monde d'Endurance 2015.
Les équipes qui ont remporté leur classe dans la course précédente des 24 Heures du Mans, ou qui ont gagné des championnats comme le Sports-Car championnat, l'European Le Mans Series et l'Asian Le Mans Série participent automatiquement.