Ce n'est pas nouveau, le tricot a toujours fait des adeptes ! D'ailleurs, chaque année, une journée est consacrée à cette activité qui rassemble des millions de passionnés.
Elle se déroule le 14 juin et permet non seulement de découvrir le tricot mais aussi de connaître son histoire et tout ce qui s'y rapporte.
Historique de la journée mondiale du tricot
La journée mondiale du tricot a été lancée en 2005 par
Danielle Landes. Elle a commencé comme un moyen pour les tricoteuses de se réunir et profiter de la compagnie de l'autre. Le tricot est une activité solitaire car il est facile de tricoter seul quelque part sans penser à autre chose.
Cet évènement est une journée spécifique où l'on sort de sa maison et l'on assiste à un événement local.
Cette journée est unique et représente le plus grand événement du tricot dans le monde. Chaque événement local est mis en place par un bénévole ou un groupe de bénévoles. Ils l'organisent parce qu'ils le veulent et ils apportent leurs propres idées et planifient la manifestation de leur propre chef.
Certaines personnes utilisent cet événement comme un moyen de montrer au grand public qu'il n'y a pas que les mamies qui tricotent ! Ce jour est vraiment fait pour montrer au grand public que
le tricot peut être une activité communautaire.
Dans certains endroits, il y a de nombreux groupes de tricoteurs différents qui n'interagissent pas les uns avec les autres : ils se rassemblent en un seul endroit et c'est l'essentiel.
Tricoter en public est
un excellent moyen pour les gens de se réunir, de partager des idées et de se faire de nouveaux amis.
Le tricot pour tout le monde ?
En 2005, il y avait environ 25 événements locaux à travers le monde. En 2006, il y en avait 70 événements locaux et l'année suivante, on en comptait
près de 200, et ainsi de suite…
Au fil des années, il y a eu des événements locaux partout à travers le monde : Australie, Chine, Angleterre, Finlande, France, Irlande, Norvège, Afrique du Sud, Suède, États-Unis, l'Allemagne ... et bien d'autres pays.
Cette année, cette journée se tiendra le 14 juin et à cette occasion, jeunes et moins jeunes se retrouvent pour partager cette passion. Tricoter vous aide à vous détendre et vous offre la possibilité d'être créatif en créant vous-même de belles pièces.
Alors si vous ne connaissez pas du tout ce loisir, profitez donc de cette journée pour vous renseigner !