La
fête du nautisme s'organise le deuxième week-end du mois de juin
sur les côtes françaises.
Elle peut se dérouler dans des rivières ou des lacs et représente un rendez-vous unique pour les amateurs de sport nautique. Elle marque également un peu le début de l'été et c'est une occasion pour
découvrir les diverses activités nautiques et de faire la rencontre des célébrités du domaine.
Cet évènement réunit tous les acteurs dans le secteur et concerne
environ 500 sites. Zoom sur ce week-end d'envergure !
La fête du nautisme en France
La fête du nautisme
s'adresse à tout public et représente une belle occasion de découvrir le patrimoine culturel et maritime de la métropole. Elle se déroule dans une ambiance conviviale et tout le monde peut y participer, qu'il s'agisse de débutants ou de confirmés, quel que soit l'âge, sportifs ou non.
Les évènements se déroule dans plus de 500 sites différents ouverts au public et rassemble chaque année
près de 300 000 visiteurs et 240 000 pratiquants.
Pour l'animation de cette journée, plus de 10 000 personnes se réunissent et les disciplines sont très variées (25 disciplines différentes). Au cours de cet évènement sportif,
85 départements français sont représentés.
Le premier intérêt de cet évènement est d'accueillir chaque année de nouvelles personnes qui pourraient devenir membres ou clients par la suite. Il s'agit aussi de promouvoir les diverses structures, les sites et les sports, tout en faisant connaître au public le savoir-faire des participants. C'est également l'occasion de tisser des relations nouvelles entre les acteurs du nautisme et des institutions, en partageant des moments de convivialité.
Un évènement qui rassemble toute la France
La Fête du Nautisme est l'occasion pour participer à une action visant à
promouvoir des sports nautiques. Elle s'ouvre au grand public et les médias en font largement l'écho.
Toutes les parties prenantes (clubs, bases nautiques, écoles, associations, collectivités, écoles de navigation, chantiers de construction…) sont conviées. Elles peuvent même participer à l'organisation de cet évènement annuel. Aucune règle préalable à la participation n'est imposée, le tout étant de faire en fonction de ses propres moyens et de ses ambitions. Il existe des sites qui ont l'habitude de fédérer les acteurs du nautisme et qui voudront que cet évènement soit d'envergure régionale, tandis que d'autres, se voudront tout simplement rassembleur, faisant preuve de bonne volonté.
La fête du nautisme est constituée d'
activités gratuites, avec une participation presque symbolique pour les activités qui nécessitent des aménagements ou des équipements spécifiques.
Il est possible de s'inscrire en tant qu'organisateur, coordinateur, ambassadeur et bien sûr participant. Les principales activités nautiques auxquelles on assiste sont entre autres le canoë-kayak, le char à voile, le kite surf ou les joutes. D'autres activités s'y déroulent également :
initiations, baptêmes, démonstrations, parades de bateaux, journées portes ouvertes, concerts, ateliers, rencontres avec des champions, essais de matériel …
Alors si vous aimez l'eau et que vous n'êtes pas loin d'un plan d'eau ou de la mer, c'est une bonne idée d'activité pour le weekend !