En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée mondiale contre la faim le 15 juin



partager

La FAO est une organisation qui dépend des Nations Unies qui se charge particulièrement des problématiques liées à la nourriture et à l'alimentation. Depuis qu'elle a été créée, la population a presque triplé, ce qui laisse clairement imaginer les enjeux de la lutte contre la pauvreté et la faim.



Le 15 Juin a été consacrée à la journée mondiale de lutte contre la faim. C'est une occasion d'apprendre davantage sur les défis concernant l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

Zoom sur cette journée et la situation concernant la faim dans le monde.

La faim dans le monde



La culture à grande échelle destinée à l'exportation a un rôle non négligeable dans l'appauvrissement de certains pays, se substituant aux cultures vivrières seules source d'alimentation des populations locales.



Aujourd'hui, près de 870 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition chronique et d'après le Global Hunger Index, deux milliards de personnes souffraient de la faim en 2014. Par ailleurs, la faim atteint de plus en plus de pays en voie de développement.

Cette situation de famine n'est pas forcément flagrante et peut être souvent difficile à détecter, mais est potentiellement dévastatrice.

Or, la faim affaiblit le système immunitaire, les capacités physiques et intellectuelles et peut conduire à la mort. Elle fait des ravages économiques ainsi, et entraine de nombreux facteurs (perte de productivité, croissance économique réduite...).

L'Initiative for Global Sustainability (IGS) examine les niveaux de la faim dans 120 pays en développement et les chiffres sont fonction de trois indicateurs à pondération égale: la proportion de personnes sous-alimentées, la proportion des enfants de moins de cinq ans qui souffrent d'insuffisance pondérale, et le taux de mortalité des enfants de moins cinq ans.

20 000 personnes dans le monde meurent de la pauvreté chaque jour et 10% d'entre eux meurent de la famine.

Les actions dans le cadre de la journée mondiale contre la faim



La famine est une chose du passé dans certains pays développés mais demeure une réalité alarmante dans les pays pauvres. Voilà pourquoi il est nécessaire d'aider les diverses associations à amasser des fonds destinés à 13 pays à travers l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie du Sud.

Cette année, le « Hunger Project » souhaiterait que les diverses entités agissent pour la Journée mondiale de la faim. C'est un événement annuel dont l'objectif est de trouver des solutions durables pour éliminer la faim et la pauvreté.



Dans cette optique, on cherche des mesures positives prises par les pays qui vivent avec moins de £ 1 par jour dans leurs efforts pour mettre un terme à la faim. Tout le monde peut agir de son côté à l'occasion de cette journée et montrer son soutien à ceux qui souffrent de la faim.

Par exemple, il est possible de créer votre propre collecte de fonds, par exemple par l'organisation d'un événement de course, d'un spectacle ou toute autre représentation culturelle.