En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les soldes flottantes sont mortes….. Vive les soldes !



partager

Les soldes flottantes sont mortes….. Vive les soldes !

Pendant quelques années, consommateurs et commerçants étaient heureux de profiter des soldes flottantes, cette courte période où l'on accédait à des rabais incroyables d'une boutique à une autre. En janvier 2015 pourtant, les soldes flottantes ont été annulées.
Les commerçants n'ont désormais plus le droit d'utiliser cette appellation pour faire campagne et instaurer une période de soldes flottantes.



Historique de la fin des soldes flottants



En France, les soldes sont réglementés par le code du commerce, avec un article qui définit les diverses dates, les périodes et les marchandises autorisées. En août 2008, la loi de la modernisation de l'économie (LME) portant le numéro 2008-776 du 04 août de cette année a apporté une modification majeure sur le calendrier des soldes, notamment en instaurant les soldes flottantes. Il s'agit d'une période de soldes de deux semaines en dehors de celles des soldes d'été et d'hiver, qui est propre à chaque commerçant. En d'autres termes, chaque enseigne a le droit de définir des dates précises pour offrir des réductions, voire vendre à perte afin d'écouler les marchandises en stock.

Si les soldes flottantes ont fait le bonheur des acheteurs pendant près de six ans, elles sont désormais supprimées. Le fait est que cette mesure est contreproductive pour les petits commerçants qui ne peuvent rivaliser avec les grandes campagnes publicitaires des grandes marques. Les soldes flottantes n'ont profité finalement qu'aux géants du commerce, d'où leur suppression. Désormais, seules les deux périodes de soldes habituelles sont officielles, d'été et d'hiver.

Mais que tout le monde se rassure, elles seront plus longues !



De plus, les ventes ont chuté de 15 % et plus lors des premières semaines de soldes d'hiver pour cette année 2015. Certes, il y a eu les attentats qui ont chamboulé la France au même moment, mais ce n'est pas la seule raison de cette chute. Le fait est que la dispersion des soldes a contribué à la banalisation de ces dernières et elles ne font plus l'objet d'autant d'engouement qu'avant.
Les gens se disent qu'ils n'ont plus de raison de faire la queue des heures ou de se ruer sur des articles qu'ils peuvent obtenir plus facilement à une période de soldes ultérieure, pendant les soldes flottantes.



Les nouvelles dates de soldes



Les soldes flottantes c'est bien fini, mais il reste encore les soldes d'hiver et d'été qui ont été prolongés à six semaines, alors qu'elles étaient de cinq semaines auparavant.
Désormais donc, les soldes sont aux mêmes dates pour tout le monde. Pour cette année, les soldes d'été débuteront le 24 juin à 8h dans toute la France pour se terminer six semaines plus tard, dans la soirée du 04 août.

Quelques exceptions sont prévues dans les départements et territoires d'outre-mer ainsi que les départements frontaliers (Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, ce sera du 1er juillet au 11 aout - En Corse, du 08 juillet au 18 aout - A Saint-Pierre et Miquelon ; du 15 juillet au 25 aout - Les DOM-TOM auront des dates tout à fait décalées en fonction de leurs périodes d'été).

Donc préparez-vous au démarrage des soldes d'été car c'est dans seulement quelques jours !