En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les astuces pour protéger votre enfant du soleil



partager

Si les bienfaits du soleil ne sont plus à démontrer, il faut tout de même s'en méfier. Une exposition prolongée au soleil est en effet dangereuse pour la peau et pour la santé en général, particulièrement chez les enfants dont la peau est très sensible à toutes les formes d'agression.

Pour protéger votre enfant du soleil, voici quelques astuces à adopter.


Adopter les bons gestes



Pas coûteux et pourtant efficaces, il y a des gestes qui évitent le danger, comme le fait de se couvrir ou de se mettre à l'ombre. Les enfants sont comme des éponges, ils assimilent rapidement les habitudes qu'on leur inculque.

Aussi, dès leur jeune âge, habituez-les à ne pas s'exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et à toujours rechercher l'ombre. De votre côté, pensez à toujours bien les couvrir avec un chapeau et un t-shirt à manches.


Si vous allez à la plage, aménagez un coin d'ombre pour que vos enfants puissent jouer ou se reposer, notamment en installant un parasol ou en allant sous les sapins. Sachez toujours choisir vos moments pour une expédition en plein air, sachant que c'est entre midi et 16 heures que le soleil est le plus agressif.



Ce sont des habitudes qui ne coutent rien et qui pourront pourtant éviter bien des soucis.

Hydrater



Le premier risque lié au soleil et à la chaleur est la déshydratation. Prévoyez toujours de l'eau fraiche pour votre enfant et invitez-le à en boire souvent, par petites quantités.



Par contre, il faut éviter les boissons gazeuses et sucrées, ainsi que l'eau glacée. Seule l'eau fraiche est recommandée pour lutter efficacement contre la déshydratation.

Appliquer une crème solaire



Tous ces bons gestes n'empêchent pas l'utilisation de crème solaire, car même en prenant les meilleures précautions du monde, votre enfant n'est jamais à l'abri d'une petite imprudence. Par ailleurs, vous ne pouvez pas les retenir éternellement sous les pins à vos côtés, il voudra aller se baigner ou courir sur la plage.

La crème solaire est la meilleure protection qui soit. Cependant, rappelez-vous qu'un tel produit peut aussi devenir une agression s'il n'est pas adapté à la peau de votre enfant.
Commencez par définir le type de peau de l'enfant et choisissez la crème en fonction.



L'indice de protection doit être plus élevé que celui des adultes, à savoir entre 30 et 50. Vérifiez qu'il s'agit bien d'une crème contre les UVA et les UVB. Il faut l'appliquer sur toute l'étendue de la peau de l'enfant qui est découverte (visage, nuque, épaules, brais…) et renouveler l'application plusieurs fois par jour. L'application doit être systématique à chaque fois qu'il sort de l'eau car la dernière couche aura certainement disparu.

Si vous êtes à la plage, pensez à vérifier l'indice UV de la journée. En général, il est affiché dans le coin des sauveteurs ou des garde-côtes sur une plage publique, ou disponible à l'accueil si vous êtes à l'hôtel.

Il n'y a jamais assez de mesures de prévention pour protéger nos petits bouts des dangers du soleil.