En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

24 Juin 2015 : La fête de la Saint Jean



partager

La Saint Jean est une fête célébrée tous les 24 juin de l'année.
Cette fête d'origine païenne est devenue une fête chrétienne avec le temps et sa célébration est devenue populaire. Lors de la Saint Jean, on assiste à de nombreuses pratiques d'antan et cette fête est célébrée un peu partout en France et en Europe. Voyons alors les origines et les particularités de cette fête.



Les origines de la Saint Jean



Comme mentionné un peu plus haut, la Saint Jean, une fête populaire chrétienne en hommage à Saint Jean Baptiste tire ses origines de rites païens qui visaient à fêter le solstice d'été célébré le 21 juin, tout comme ce fut le cas au Québec (avant qu'elle ne devienne la fête patronale des québécois d'origine française en 1834). Le solstice étant célébré le 21 juin, les catholiques ont eu l'idée de l'allier à la fête qui célébrait Saint-Jean-Baptiste le 24 juin.

Certaines traditions comme le grand feu de joie autour duquel chacun pouvait danser furent maintenus. D'autres traditions comme les bains nocturnes durant lesquels les hommes et les femmes s'adonnaient à des plaisirs charnels afin de célébrer le dieu de la fertilité, Ivan Kupalo, ont été abolies sous l'ordre de l'église catholique alors très influente.



Certains attribuent à cette fête des origines celtes, romaines ou encore germaniques car c'étaient principalement ces civilisations qui utilisaient de grands feux de joie durant leur célébration.

Mais le mystère reste entier et seules les légendes subsistent pour expliquer les origines de cette fête populaire.

Les célébrations et les rituels observés durant la Saint Jean



Durant la Saint Jean, certains rituels se doivent d'être respectés. De prime abord, un grand feu de joie doit être allumé le soir. Dans certaines régions et pays, des couronnes de fleur sont posées sur le sommet du bucher pour l'orner avant qu'elles ne brulent sous les flammes ardentes.

Ces feux de joie seront accompagnés de danse et de chants et les danses ont des significations bien précises.



Si une femme danse par exemple avec son nouveau-né trois fois autour du feu, cela lui portera chance. Pour celles qui voudraient se marier, elles danseront également main dans la main autour de ce feu, la tête ornée d'une couronne de fleurs pour démontrer leur virginité, afin de s'assurer qu'elles se marieront dans l'année en cours.

En Belgique, la fête de la Saint Jean symboliserait la bataille entre le bien et le mal où le bien triomphe du mal et durant cette fête, des jeunes sont invités à sauter par dessus le feu afin d'éloigner toutes malédictions ou impuretés. Certains de ces buchers peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et peuvent être admirés de loin.



Mais les célébrations et les rites de la Saint Jean varient considérablement selon la commune, la région et même le pays.