La France accueille chaque année de nombreux festivals musicaux à l'instar du festival Solidays, dédié à la lutte contre le SIDA, ou du festival de Jazz à Vienne, festival de renommée internationale accueillant chaque année de grands artistes du monde entier.
Ces festivals musicaux n'ont qu'un seul but : celui de
rallier les personnes par le biais de la musique. La plupart de ces festivals se déroulent durant l'été et accueillent chaque année des milliers de participants. Découvrons-en quelques-uns ci-dessous !
Hellfest
Crée en 2002 sous l'inspiration du festival de musique Furyfest, le Hellfest typiquement français est l'événement à ne pas rater si on est fan de rythme et de sons extrêmes, voire endiablés.
Il se déroule au mois de Juin
en Loire-Atlantique, plus précisément à Clisson. Il fait l'objet d'une forte affluence du fait de son originalité, et pour l'édition 2014, 140 000 entrées ont été enregistrées. Les adeptes du style rock y trouveront leur bonheur car on y voit principalement du
black metal, hard rock, punk rock, grindcore, punk hardcore, stoner, death metal ou même du glam metal.
De célèbres groupes comme Iron Maiden, Motorhead ou encore Sepultura assurent leur présence chaque année pour animer les principales scènes du festival dédiées à chaque style de musique, dont un tremplin.
Rock en Seine
En ce qui concerne Rock en Seine, c'est un festival dédié, comme son nom l'indique au rock, mais pas seulement. Il accueille à lui seul environ
40 000 festivaliers par jour depuis sa création en 2003 et se tient au parc de Saint-Cloud, aux portes de la capitale parisienne.
Le festival dispose de
4 scènes sur lesquelles les artistes de différents horizons et styles viendront se produire tels que des chanteurs hip-hop ou de neo-soul. Rock en Seine est néanmoins un tremplin pour les jeunes rockeurs français qui enflamment chaque année la « Seine».
Les vieilles charrues
Le festival des vieilles charrues se déroulera cette année du 16 au 19 juillet à Carhaix. Ce festival mythique trouve ses origines en Bretagne et sa première édition a eu lieu
en 1992.
Il accueille de grands artistes de renom et ce à l'échelle internationale, à l'instar de James Brown. C'est un des festivals mobilisant le plus grand nombre de bénévoles et un des festivals où les billets sont assez chers (environ 100€ minimum). Cela n'empêche pas les milliers de fervents spectateurs de venir tous les ans pour y assister !
Jazz à Vienne et le festival
Quant à l'évènement Jazz à Vienne, il se tient
au tout début de l'été, comme la plupart des festivals en France, à Vienne dans l'Isère, plus précisément
au théâtre antique de la ville.
Ce festival dédié au Jazz et aux différents styles de musique s'y rapprochant a lieu depuis 1981. Il dure une quinzaine de jours et accueille environ
150 000 visiteurs par an durant toute la durée des festivités. C'est également le plus grand évènement culturel de la région et fait partie des plus grandes scènes de Jazz françaises.