En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

04 Juillet : Début du tour de France



partager

Amateurs de cyclisme, ceci est pour vous ! Le tour de France qui en est à sa 102ème édition va bientôt débuter et le départ sera donné ce 04 Juillet.

Ce tour partira des Pays-Bas, plus précisément d'Utrecht, et sillonnera les plus belles régions et communes de France, notamment celles qui ont été délaissées pendant les éditions précédentes, mais également des pays voisins comme les Pays-Bas et la Belgique.



Le point d'arrivée sera bien sûr les Champs-Elysées le 26 juillet et des équipes du monde entier participeront à cette édition 2015.
Petit tour d'horizon sur cette course mythique !


Le tour de France dans tous ses états





Le temps de cette édition, la France accueillera des cyclistes venant du monde entier, notamment des Etats-Unis, d'Australie et même d'Afrique du Sud, cyclistes répartis dans 22 équipes au total.

Les participants passeront par Les Pays-Bas, la Belgique, le Sud de la France et surtout la partie Nord-Ouest du pays, notamment la région Aquitaine, la Normandie ou encore la Bretagne, des régions qui ont été quelque peu oubliées lors des dernières éditions.

Ce tour sera composé de plusieurs étapes, 21 dans l'ensemble, et les cyclistes parcourront 3360 kilomètres en alternant plaines, paysages magnifiques et bien sûr des pentes qu'il faudra gravir malgré les nombreux caprices de la météo.

Le départ se tiendra à Utrecht et le tour débutera avec une course-contre-la-montre individuelle longue de 14 kilomètres.

S'en suivront ensuite des étapes diverses, en plaine, en terrains accidentés, en montagne, ou en course-contre-la-montre en équipe qui aura lieu la première semaine.
Les étapes les plus longues de cette compétition seront la 4ème, longue de quelques 225 kilomètres, et la 9ème avec 227 kilomètres. Le lundi 13 juillet ainsi que le mardi 21 juillet seront consacrés au repos des cyclistes.

Les récompenses et les maillots





Que serait un Tour de France sans les célèbres maillots ? Comme la tradition de cette compétition le veut, le maillot le plus convoité par les coureurs sera le maillot jaune.

Ce maillot signifie en effet qu'on a été le 1er du classement général. S'en suit également le cycliste placé en première position dans le classement des points qui portera le maillot vert.

Puis, toujours dans la catégorie des premiers mais pour le classement en montagne cette fois-ci, le premier des montées détiendra le maillot à pois, une véritable démonstration de force.

Et du côté des jeunes, le premier au classement portera le fameux maillot blanc.

Des récompenses sont également octroyées aux plus combatifs lors des courses-contre-la-montre mais aussi pour l'ensemble des étapes. Des primes journalières allant 8000 à 25000 € attendent également les premiers des classements selon les catégories.

Et c'est bien sûr le vainqueur du Tour de France qui recevra la récompense ultime : la coquette somme de 450000€.

Enfin, de nombreux concours sont organisés autour de cette course annuelle, notamment le concours des plus beaux dessins et fresques du tour auquel participent les habitants des régions où passeront les étapes.