A chaque jour du calendrier correspond une journée internationale dédiée à tel ou tel évènement ou comportement. Pour le Lundi 6 juillet prochain, ce sera
la journée internationale du baiser, une occasion de prouver son affection à tout le monde et pas seulement à son compagnon ou sa compagne.
Voyons donc ce qu'il faut retenir de cette journée mondiale un peu particulière.
Les origines de la célébration et du baiser
La journée internationale du baiser trouve ses origines
dans les années 90. Durant cette célébration, un concours du plus long baiser est organisé avec d'autres activités réservées à des couples.
Et le record du baiser le plus long est actuellement de
31 heures et 30 minutes. Toutefois, le message principal véhiculé par cette journée, c'est
l'affection et l'amour que l'on se doit de montrer à ceux que l'on aime.
Quant au baiser en question, il a été utilisé dans la préhistoire, selon les théories de l'évolution, lors du nourrissage des enfants. Ce procédé était effectué par la mère qui prenait la nourriture dans sa bouche et la passait à son enfant. Lors des jours de famine, les mères utilisaient ainsi ce « baiser » afin de rassurer leurs enfants.
Ce n'est que des milliers d'années plus tard que le baiser a adopté son caractère affectif et tendre. Bien sûr, dans l'antiquité, le baiser était utilisé entre les hommes en tant que signe de reconnaissance sociale mais ce n'est qu'à la période de
la Renaissance qu'il a été utilisé comme marque d'affection entre hommes et femmes.
De nos jours, le baiser est utilisé partout dans le monde pour preuve d'amour sauf dans les contrées encore conservatrices, notamment en Afrique et en Océanie.
Les types de baiser et ses bienfaits
Il existe de nombreux types de baiser. De prime abord, nous avons
le baiser cérémonieux donné sur la joue et utilisé en signe de respect envers les aînés ou lors de cérémonies religieuses ou autres célébrations.
Ensuite, nous avons
les baisers affectueux parmi lesquels on peut notamment citer le baiser sur le front (signe de protection), celui sur la joue (signe d'affection) et bien sûr sur les lèvres (signe d'amour).
Puis, nous avons le célèbre french kiss, un baiser langoureux nommé ainsi par les militaires britanniques et les américains de la première guerre, étonnés de voir la manière avec laquelle les françaises embrassaient (avec la langue). Ce type de baiser est également apparenté au baiser hollywoodien, plus long et moins affectueux. Ces derniers types de baiser sont d'ailleurs considérés comme étant des préludes avant d'entamer les rapports charnels.
Mais maintenant, parlons des
bienfaits du baiser. En premier lieu, s'embrasser
renforce le système immunitaire. En effet, lorsqu'on s'embrasse, on échange des bactéries par dizaines de millions, ce qui incitera notre corps à fournir des antibiotiques.
Ensuite, il permet de
réduire le stress en diminuant la production de cortisol (hormone du stress) et en augmentant celle de la dopamine, la sérotonine et des endorphines (hormone du plaisir).
S'embrasser
améliorerait par ailleurs la digestion et contribuerait à l'élimination des calories en trop, le baiser étant un exercice semblable à une course de 500 mètres...
Voilà, tout est dit, et profitez de cette journée pour donner des baisers et ainsi améliorer votre santé !