L'été s'installe petit à petit, tout comme les soldes d'été. Ces dernières sont une nouvelle occasion de changer son dressing au profit de nouveaux vêtements. D'ailleurs, c'est une aubaine pour celles qui sont proches de leurs sous car c'est la période idéale pour faire d'énormes économies.
Voyons alors les spécificités de cette période pour ensuite entamer avec les avantages.
La période et les spécificités des soldes
Pour cette année 2015, les grandes périodes de réduction ont débuté le mercredi 24 juin dernier, en respectant le fait que les soldes doivent se tenir
le dernier mercredi de ce mois, pour prendre fin le 04 août prochain.
Dans certains départements, les dates sont décalées notamment pour celles d'Outre-mer. Ce seront ainsi six semaines de pure folie pour les fashion-addicts mais également pour les mères de famille qui se doivent de respecter un budget vêtements précis au début de chaque nouvelle saison. Cette période est caractérisée par la possibilité qu'ont les commerçants de pratiquer des réductions sur tous leurs produits ou une partie d'entre eux.
Les vendeurs sont, durant ces six semaines,
autorisés à vendre leurs articles vestimentaires à perte afin d'accélérer le déstockage.
Les réductions varient alors
de moins 5% à moins 90% pour certaines enseignes qui renouvellent à chaque saison leur collection et qui ont besoin d'écouler rapidement leurs stocks. Il faut également savoir que les soldes existent en ligne, ceci afin de se rapprocher encore plus des clients, qui ont désormais basculé dans l'ère numérique.
De nombreux sites de vente en ligne ou de marques spécialisées dans l'habillement proposent ainsi des prix cassés ou plutôt pulvérisés sur certains de leurs produits.
Les avantages des soldes
Contrairement à ce que l'on peut penser, ces périodes ne ruinent guère les commerçants et les vendeurs en tout genre. Loin de là même car que ce soient celles d'hiver ou d'été, ces six semaines pour chaque saison
correspondent à plus de la moitié du chiffre d'affaires annuel d'un magasin.
En effet, ils vendent leurs produits et articles vestimentaires à des prix écrasés mais
écoulent beaucoup plus d'articles que durant les autres périodes de l'année, ce qui n'est pas pour leur déplaire.
Du côté des consommateurs, c'est LE moment parfait pour faire du shopping
sans se ruiner et faire des économies.
En effet, si notre budget vêtements s'élève à quelques 50 euros par mois en moyenne et qu'avec ça on n'obtient qu'une paire de jean et un tee-shirt dégoté en friperie, durant les soldes, on peut facilement rentrer les mains pleines avec ces mêmes 50 euros et faire ainsi des économies.
Au final, tout le monde y trouve son compte : le commerçant a boosté son chiffre d'affaire et le consommateur s'est fait plaisir en gardant de l'argent de côté !