En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Des astuces pour économiser pendant les vacances



partager

La période des vacances d'été est arrivée et si vous envisagez de quitter votre maison pendant un certains temps, quelques petites astuces peuvent vous permettre de faire un maximum d'économie tout en passant de bonnes vacances.

Faites une liste de vos prévisions de dépenses



Il vous faut avant tout définir votre budget et faire une liste contenant notamment les activités que vous comptez faire avec votre famille, les dépenses au restaurant et pour l'hébergement ainsi que les frais de déplacement.

Faites un tour de la liste et décidez de ce que vous pouvez dépenser pour chaque poste. Vous pouvez économiser encore davantage en vous y préparant très tôt, en allant à la chasse aux promotions de séjour sur internet et en trouvant le moyen de transport le moins cher pour arriver à destination.



Une fois que vous avez un montant en face de chaque poste, ça y est ! Concentrez-vous sur le montant que vous avez prévu de dépenser et non pas sur ce que vous allez acheter.

Pour les grandes familles, il ne faut pas oublier d'inclure la liste des cadeaux souvenirs, cartes postales et autres détails. Néanmoins, vous pouvez choisir de ne pas acheter quelque chose pour tout le monde, ou de trouver des cadeaux originaux mais à moindre prix.

Economisez pour vos repas lors des vacances



Une fois sur place, faites le tour des supermarchés pour comparer les prix des produits alimentaires. En effet, ces prix peuvent varier beaucoup d'un magasin à l'autre.



Prenez le soin de planifier les repas de vacances à l'avance. Vous aurez peut-être besoin de vous approvisionner en farine, en sucre ou en produits de base. Dans la mesure du possible, essayez d'amener avec vous tous les éléments de base pour ne pas avoir à les acheter sur place, d'où l'intérêt de préparer ses menus à l'avance.

Pour les repas, utilisez de vraies serviettes en tissu, assiettes, verres,… et évitez d'utiliser des assiettes jetables ou des serviettes en papier, pour ne pas gaspiller.

Suivi des dépenses



La définition d'un budget ne sert à rien si vous ne le respectez pas. Faites un suivi régulier de vos dépenses, en faisant le point sur les dépassements et les postes où vous avez pu économiser. Vous pouvez aussi séparer les dépenses quotidiennes et celles dédiées aux activités ponctuelles.

Si vous payez généralement par carte bancaire, le mieux est de consulter régulièrement votre solde en ligne ou sur votre téléphone, ce qui vous aidera à suivre vos dépenses réelles à tout moment.

En ayant établi un budget et en suivant vos frais réels, vous pouvez facilement vous maintenir sur la bonne voie, le tout étant de faire attention aux imprévus et aux petites dépenses. Suivre régulièrement les dépenses permet aussi de voir les postes de dépenses sur lesquels freiner. Vous pourrez alors trouver la solution qui s'impose pour dépenser moins.



Vous verrez qu'en suivant de près vos dépenses, vous ferez déjà de belles économies !