En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée Internationale de la jeunesse



partager

Les jeunes sont la promesse de notre avenir et contribuent au développement au sein de la société. A l'issue de l'assemblée générale de l'UNESCO le 17 décembre 1999, la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse a été approuvée.



C'est ainsi que la journée du 12 août a été sacrée journée mondiale de la jeunesse. L'objectif est de sensibiliser le public sur ce sujet de société et de mettre à l'honneur les jeunes qui ont fait le choix de témoigner des épreuves difficiles auxquelles ils font face.


La journée mondiale de la jeunesse



La journée internationale de la jeunesse est un rendez-vous annuel pour célébrer la force créatrice et l'élan novateur que les jeunes apportent à la société.

Qu'ils soient entrepreneurs sociaux, journalistes, bénévoles ou membres d'organisations communautaires, les jeunes contribuent à façonner la société et mener vers le renouveau politique, culturel et économique. Il est nécessaire de soutenir leur engagement à tout niveau, cela devant commencer par la reconnaissance de la position des jeunes en tant que groupe à part, avec des caractéristiques et des attentes spécifiques.



L'engagement civique est un moyen d'exploiter ce potentiel pour la société, le respect des autres droits de l'homme et l'amélioration des conditions de vie pour tous.

Ces objectifs se situent au cœur des projets de l'UNESCO, le but étant d'offrir aux jeunes l'espace et les compétences dont ils ont besoin pour développer tout ce qu'ils ambitionnent d'entreprendre. C'est dans cet esprit que l'UNESCO compte les réseaux de jeunes.

Pour l'UNESCO, ces derniers doivent être considérés comme les moteurs du changement, et non pas seulement des bénéficiaires ou des cibles. Cela implique des échanges et la coopération entre les générations pour s'assurer que les jeunes gens soient réellement impliqués dans l'élaboration des politiques qui leur sont destinées.

Edition de l'année 2015



Le thème de cette journée pour l'année 2015 est l'engagement civique des jeunes, qui est le principal objectif du Plan d'action des Nations Unies en faveur de la jeunesse.

Ce plan vise à promouvoir l'engagement civique inclusif effectif des jeunes dans n'importe quel domaine. Le 12 Août 2015, le Département des affaires économiques et sociales (UNDESA) et le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) organisent une manifestation pour commémorer la Journée internationale de la jeunesse sous le thème de cette année.

L'engagement et la participation des jeunes est essentielle pour parvenir à un développement humain durable. Pourtant, souvent, les possibilités d'engagement des jeunes aux niveaux politique, économique et social sont faibles, voire inexistantes.

Pour l'UNESCO et les organisateurs autour de cette journée, davantage d'efforts de sensibilisation sur l'importance de l'engagement civique des jeunes sont nécessaires. Il est aussi question de tenir compte des avantages pour l'individu et la société, y compris pour le développement durable ainsi que le bien-être.



Pour cette campagne de 2015, la Journée internationale de la jeunesse vise à promouvoir l'engagement et la participation des jeunes à la politique et la vie publique civile, afin que les jeunes puissent être habilités et apporter leur pleine contribution à la société.