En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

13 août : Journée nationale des gauchers



partager

Si vous êtes gaucher, le 13 août est une occasion de montrer à votre famille et vos amis que vous êtes fier d'être gaucher.

C'est aussi une journée dédiée à la sensibilisation sur les problèmes quotidiens rencontrés par les gauchers, étant donné que nous vivons dans un monde plutôt conçu pour les droitiers.



Situation sur les gauchers dans le monde



Dans les années 1600, les gens pensaient que les gauchers étaient des sorciers. D'après un rapport publié par la revue Scientific American, 10 % des gens dans le monde sont gauchers. Selon certains, les gauchers sont plus susceptibles d'être des génies. Mais si l'on se réfère aux chiffres détaillés, on constate que le pourcentage varie énormément d'un pays à l'autre, allant de 3 % à plus de 27 %.

En 2013, on estimait que 31% des lanceurs de la Major League Baseball étaient gauchers. Parmi les 5 derniers présidents des Etats-Unis, 3 étaient gauchers : Obama, Clinton et Bush.

De nombreux autres hommes célèbres sont gauchers, dont Albert Einstein, Bill Gates, Oprah Winfrey et Leonard de Vinci.

Alors que beaucoup de gens sont gauchers, très peu sont en fait 100 % gauchers. Par exemple, de nombreux gauchers jouent au golf en tenant leur club avec la main droite. Le terme « gaucher » a été inventé dans le baseball pour décrire un lanceur gaucher.



Les scientifiques sont désormais certains que l'hérédité intervient dans le fait d'être gaucher. Avoir un de deux parents gauchers accroît les chances de l'être. D'ailleurs, cette transmission héréditaire serait d'autant plus importante dans le cas où la mère est gauchère.

La vie des gauchers



Les personnes qui utilisent toujours leur main gauche pour toute activité, communément appelées « gauchers », ne vivent pas aussi normalement que les droitiers. Dans un monde où l'on est sensé utiliser essentiellement la main droite, il n'est pas facile d'être un gaucher.



Les exemples sont partout : à l'école, au bureau… Beaucoup d'articles spécifiquement pour les gauchers coûtent plus cher. D'autre part, la souris d'ordinateur que vous utilisez quotidiennement est, elle aussi, conçue pour les droitiers.

De même qu'une tasse est faite à l'image de la prise par la main droite, les ciseaux semblent aussi être faits pour les droitiers, mais seul un gaucher le remarquerait. D'ailleurs, les gauchers sont plus souvent victimes d'accidents domestiques à cause de ces outils qui sont inadaptés pour eux.

Il semblerait également qu'être gaucher n'expose pas uniquement à des accidents de la vie courante. Certains chercheurs affirment que leur espérance de vie est aussi plus courte. Les droitiers opèrent dans le côté gauche du cerveau, tandis que les gauchers utilisent le côté droit.

Avec les inconvénients quotidiens auxquels ils sont confrontés, les gauchers ont sans doute gagné le droit d'avoir une journée qui leur est dédiée. Cette journée se tient donc le 13 août de chaque année !