Nous sommes en plein cœur des vacances d'été. Famille et amis se retrouvent au bord d'une plage, dans un camping au beau milieu de la France, dans des villes animées à l'étranger, dans des hôtels avec des piscines ou en randonnée dans les montagnes, chacun a son choix !
Si les bagages sont déjà prêts, il ne faut pas oublier de penser à l'hygiène lorsque l'on prévoit de nombreuses activités : porter des lentilles peut en faire partie.
Par rapport aux lunettes, ces dernières sont
plus pratiques et plus ergonomiques, ce qui pousse de plus en plus de monde à en porter.
Choisir ses lentilles de contact pour les vacances
Avant tout, il est mieux de rappeler les différents types de lentilles. Il y a celles qui servent
de correctrices et d'autres qui sont juste portées pour donner un effet esthétique. Pour les lentilles correctrices, elles ont les mêmes rôles que les lunettes tandis que les deuxièmes sont plus à comparer aux paires de lunettes que l'on peut porter pour le look.
Pour l'été, il faut alors savoir bien choisir les lentilles idéales puisque plusieurs facteurs sont à prendre en compte : on n'est pas chez soi et donc pas dans sa propre salle de bain, il y a beaucoup de chose à emporter avec soi pour les vacances,… Donc tant qu'à faire, autant ne pas en rajouter en emmenant les solutions, les étuis à lentilles…
Il est donc conseillé de porter
des lentilles jetables à n'utiliser que pour 24h. Elles n'ont pas besoin d'être nettoyées tous les jours et en cas de perte, il n'y aura pas de souci, car il suffit d'en porter des nouvelles. Si habituellement on utilise des lentilles réutilisables, on peut facilement demander des conseils à son ophtalmologue pour l'utilisation de lentilles jetables pendant l'été.
Ou sinon, il faut penser à mettre les produits de nettoyage dans des contenants plus adaptés à la mobilité, de préférence dans un flacon de 100ml que le voyageur peut emmener parmi ses bagages à main.
Entretenir ses lentilles
Même si les lentilles ne demandent pas un grand temps de nettoyage, il y a quand même des précautions à prendre. En premier lieu, il est strictement
interdit de les porter lors des baignades que ce soit à la mer ou dans une piscine. Les lentilles peuvent apporter des bactéries qui ne sont pas éliminés par l'effet nettoyant.
Deuxièmement, sachant que certaines lentilles ne couvrent que partiellement l'œil, il est impératif de se munir
des lunettes de soleil pour protéger les yeux contre les rayonnements UV qui peuvent les abîmer. Lors des virées à la plage, il faut bien faire
attention aux grains de sable ou bien aux poussières qui peuvent causer une irritation de la cornée.
Si jamais cela vous arrive, il est impératif de les retirer tout de suite et de les nettoyer. Par ailleurs, il faut éloigner toute sorte de produits solaires des lentilles comme les crèmes solaires tout simplement pour éviter toute éventuelle contamination.
Enfin, pour les voyages en avion, il est recommandé
de boire beaucoup d'eau pour prévenir la déshydratation de la peau ou même des yeux. Entre autres, il faut ôter les lentilles si vous voulez dormir un peu durant le parcours.
Voilà quelques conseils pour passer un bon été avec des lentilles de contact !