En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La zumba : à la fois sport et loisir



partager

La Zumba a été inventée par Beto, un Colombien, instructeur de fitness. La naissance de cette activité qui allie sport et loisir s'est faite durant les années 90. Elle commence à connaître son essor à travers le monde entier depuis quelques années.

Danse jazz et aérobic sont combinées dans un même programme pour donner à la fois du plaisir et du bien-être pour ceux qui la pratiquent. Entre autres, plusieurs styles de danse sont aussi inclus dedans, mais les plus pratiquées sont les danses latines (cumbia, salsa, kuduro et tant d'autres encore).

Quelques fois, la danse du ventre et aussi le swing se retrouvent même au sein de la Zumba, cela dépend de l'instructeur. Selon des études, plus de 10 millions de personnes pratiquent toutes les semaines la Zumba. Plus de 100 000 centres de fitness ou de danse dans 125 pays partout dans le monde reçoivent hebdomadairement des pratiquants. Et la Zumba attire de plus en plus d'adeptes !



La Zumba en tant que sport



La Zumba est en quelque sorte issue de l'aérobic et du fitness. Une séance de Zumba dure généralement une heure. Avant de commencer, les participants doivent faire un échauffement de 5 à 15 minutes.

Pour ceux qui ont un problème au niveau du souffle, la Zumba peut-être très recommandée, car elle est aussi un entraînement cardio-vasculaire. Durant la séance, il y aura des exercices qui travaillent sur la respiration, mais aussi sur l'endurance. D'ailleurs, il est à noter que 500 kilocalories sont brulées pour 60 minutes d'entraînement. Un ventre plat et une silhouette bien affinée, qui n'en voudrait pas ?

La Zumba est aussi une technique efficace pour une remise en forme. Une pratique régulière donnera un effet perte de graisse. D'ailleurs, des exercices assez intenses et calmes se succèderont pendant le cours pour que l'activité soit fidèle au rendement escompté.

Même si les femmes sont les plus attirées par l'activité, les hommes ne sont pas mis à l'écart, car la Zumba leur permet aussi de travailler sur la musculation. C'est ce qui fait qu'elle est et restera un sport.



La Zumba en tant que loisir



Des chorégraphies sont préparées préalablement par le professeur. Grands et petits peuvent y prendre part, car il existe des cours spéciaux pour les enfants et pour les adultes. De toute façon, les mouvements sont faciles à imiter pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

Presque toutes les musiques du monde sont les bienvenues et les nouveaux tubes ne sont pas en reste comme Cheerleader d'OMI, Fiesta Buena de DJ Mam's, ou pourquoi pas Bumpi Ride de Mahombi.

Qui plus est, la Zumba est un antistress efficace. Rien qu'en écoutant la musique, la fatigue de la journée est oubliée. De plus, chacun peut se défouler entièrement. Psychologiquement et physiquement, la Zumba est conseillée pour décompresser après le boulot ou un trajet exténuant.

Un professeur de Zumba affirme : « La Zumba ?  C'est pour bouger et être en pleine forme tout en dansant! C'est plus une heure de plaisir qu'une heure d'exercice. »



Alors avez-vous déjà testé la Zumba ?