Quelle que soit notre situation, nous sommes tous à un moment donné amené à utiliser un appareil photo. Que ce soit pour garder des souvenirs des vacances ou dans le cadre du travail, prendre une photo est devenue en très peu de temps indispensable.
Pour les passionnés, il est donc tout à fait juste de consacrer une journée par an à la photographie. C'est pourquoi la date du 19 août a été choisie pour être la journée mondiale de la photographie.
Historique
L'origine de la date de la Journée mondiale de la photo provient de l'invention du
daguerréotype, un processus photographique développé par Joseph Nicéphore Niépce et Louis Daguerre en 1837. Le 9 Janvier 1839, l'Académie française des Sciences a annoncé le processus de daguerréotype.
Quelques mois plus tard, le 19 Août 1839, le gouvernement français a acheté le brevet et a annoncé l'invention comme un cadeau " gratuit au monde». Il convient de noter que le Daguerréotype n'était pas la première image photographique permanente. En 1826, Nicéphore Niepce avait déjà capturé la première photographie permanente en utilisant un processus appelé Héliographie.
En 1839, la date du 19 août a été choisie comme celle de la Journée mondiale de la photo. En 2009, un jeune photographe nommé Korske Ara a lancé le Projet « jour mondial de la photo » avec le rêve d'
unir les communautés locales et mondiales à une célébration dans le monde sous le thème de la photographie. Depuis le lancement du projet, nombreux sont ceux qui célèbrent la photographie le 19 Août dans leurs communautés locales.
Aujourd'hui, nous pouvons partager des photos souvenirs à travers le monde en quelques secondes. La photographie est une invention qui a révolutionné la façon de voir. Nous pouvons visiter les lieux sans quitter notre maison. Nous pouvons partager des aventures avec des amis dans une autre ville et nous pouvons regarder les petits-enfants grandir des milliers de kilomètres.
Journée mondiale de la photographie : parce que les images restent
Cette journée est une occasion d'embrasser votre passion pour la photographie. Que vous soyez amateur ou professionnel, c'est le jour pour montrer ce que vous pouvez faire avec votre appareil photo. La photographie a la capacité de
raconter des histoires et d'inspirer les gens.
Avec la photographie numérique, nous pouvons
partager des souvenirs à travers le monde en quelques secondes avec l'utilisation des sites de partage en ligne. La photographie a changé la façon dont nous voyons le monde et nous donne la possibilité de partager la perception sur le monde, alors pourquoi ne pas la partager ?
Cette journée unique est donc l'occasion de se rappeler comment une photographie peut être vraiment spéciale. Aujourd'hui, nous prenons nos appareils photos pour acquis et une photographie n'a rien de nouveau. Mais à chaque fois que vous souhaitez faire un petit retour dans le passé, rappelez-vous qu'il y avait un temps où la photographie n'a pas existé.
En effet, il y a eu un temps où les moments précieux ne pouvaient ni être capturés, ni partagés…