Les sushis, vous en êtes fan ? Rien qu'en y pensant, vous en salivez ? D'habitude, quand vous avez envie d'en manger, vous allez dans un restaurant japonais de votre ville.
A partir de maintenant, pourquoi ne pas les préparer vous-même ? Quelques ingrédients secrets et quelques tours de mains, tels sont les clés des sushis vraisemblables à ceux des grandes guinguettes de « Nihon ». Et vous allez faire de belles économies !
Préparation du riz vinaigré
Quand on parle de sushis, la préparation du riz vinaigré est essentielle. C'est d'ailleurs l'ingrédient principal de ce plat typique du Japon. Quand vous faites vos courses, préférez un riz rond japonais.
Pour commencer, vous n'avez qu'à rincer le riz avec de l'eau froide. Utilisez une passoire et prenez bien votre temps quand vous le lavez. Une fois égoutté, prenez une casserole et versez-y le riz en y ajoutant de l'eau. A chaque 300 grammes de riz, vous aurez besoin de 30 cl d'eau.
Couvrez bien le tout et laissez cuire jusqu'à ébullition. Quand le riz est bouilli, vous devez attendre 5 minutes avant de baisser le feu. Ce n'est pas encore fini, vous devez ajouter un temps de cuisson de 10 minutes. N'oubliez pas que vous n'avez pas à ôter le couvercle de la casserole.
Entre temps, profitez-en pour préparer le goût vinaigré du riz. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une demi-cuillère à soupe de sel et de 2 cuillères à soupe de sucre. Vous allez faire fondre le tout dans 4 cuillères à soupe de vinaigre. Après refroidissement, vous pouvez verser le tout sur le riz en mélangeant avec délicatesse.
Et voilà, votre riz vinaigré est prêt !
Nilgiris sushis
Soyez sûr, c'est la recette de sushis la plus simple à réaliser. Les deux ingrédients principaux de ce plat sont le riz vinaigré que vous venez de préparer ainsi que des lamelles de poisson cru. Passons maintenant à la préparation !
Pour commencer, prenez une petite partie du riz en utilisant vos mains. Modelez-la jusqu'à ce que vous obteniez une forme oblongue.
Ensuite, vous n'avez qu'à aplatir le dessus. Ensuite, mettez une lamelle de poisson (de 0.5 cm d'épaisseur) au-dessus de chaque portion. Si vous désirez stupéfaire encore plus vos papilles, ajoutez-y une pointe de wasabi ou moutarde japonaise !
Makis sushis
La préparation des Makis sushis est aussi simple que celle des Nilgiris sushis sauf que pour cette fois-ci, vous aurez besoin d'ajouter d'autres assaisonnements.
Sachant que le riz vinaigré et le poisson font toujours partie de la base de ce plat, vous aurez besoin en plus d'une feuille de nori pour envelopper les sushis. Vous pouvez ajouter aussi
de l'avocat, du concombre ou même du persil haché.
Pour commencer, vous allez étaler la feuille de nori en la recouvrant d'une couche de riz. Vous pouvez ensuite ajouter une bande de concombre et d'avocat. Enroulez bien le tout. Pour achever la préparation, découpez le rouleau en 2 à 3 cm à peu près. Laissez refroidir et vous pouvez déguster tout de suite votre cuisine à la japonaise.
Rassurez-vous, pour vous aider, vous pouvez facilement trouver sur le net des kits de préparation de sushis ! Vous pourrez être fier de vous !