En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le spa : pour qui ?



partager

Le Spa : un terme très tendance de nos jours !
Il est parmi mille et un privilèges que certains établissements procurent à leurs clients.

Que signifie vraiment un spa ? Pour qui est faite cette activité ?

Le spa : c'est quoi ?



Etymologiquement, SPA n'est autre que la contraction de « Sanitas Per Aquam », une expression originaire latine qui signifie mot par mot « santé par l'eau ».

Par ces quelques mots, nous pouvons déjà avoir un vague aperçu de ce qu'est un spa. Savez-vous que ce sont les Romains qui ont eu l'idée à l'origine de créer un centre de remise en forme ? Ils se sont juste servis de l'eau pour se relaxer, mais c'était déjà une sorte de séance de spa.



Quand on feuillete un dictionnaire français en allant à la lettre « S », le spa est défini comme un bassin de balnéothérapie. Si l'on cherche par la suite la signification de « balnéothérapie », le dictionnaire va révéler qu'il s'agit d'un traitement médical par les bains.

Le spa a en effet plusieurs effets bienfaisants à savoir la décontraction des muscles grâce à l'eau chaude utilisée, la favorisation de la circulation sanguine et la purification de l'organisme en éliminant les toxines. Le spa apaise l'esprit avec les parfums et les matières ainsi que les musiques douces accompagnant la séance.

Une séance de spa : pour qui ?



Au début, un grand hôtel de renom aux Etats-Unis, voulant améliorer ses prestations, installât un centre de bien-être comprenant un service de massage, de soins de beauté, de sauna et d'hammam. Seule la plus riche cliente a eu le privilège de profiter de ce service, et c'était au début des années 70.



Jadis, cette activité n'est réservée qu'aux classes aisées, mais dorénavant elle s'est démocratisée dans toute la France.

Plusieurs centres de spa fleurissent un peu partout pour offrir une relaxation totale à ceux qui sont à la recherche d'un moment de détente après une dure journée au boulot par exemple. D'ailleurs, ces instituts proposent des tarifs très variés pour que cette activité soit accessible pour un maximum de monde.

Plusieurs hôtels commencent actuellement à insérer cette prestation dans leurs offres et durant leurs vacances, les clients peuvent profiter de ce moment de totale détente quand ils le souhaitent.

Dorénavant, il est même possible de vivre un moment de relaxation chez soi sans avoir à se rendre dans ces centres de bien-être. En mettant en place une baignoire jacuzzi dans laquelle on se baigne avec de l'eau chaude de 37 à 40°, petits et grands peuvent se décontracter en toute liberté. Il existe des sites spécialisés qui proposent tous les équipements nécessaires pour pouvoir installer un spa à la maison.



Donc en fonction de vos moyens financiers, vous pouvez au moins tester une fois une séance de spa pour profiter de ce moment de relaxation !