Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent être initiés à une activité quelconque. Certains parents ont tendance à choisir ce qu'ils veulent sans connaître ce que leurs enfants désirent faire.
Les plus connues parmi ces activités sont le sport et la musique, mais laquelle à choisir ? D'un côté, on dit que le sport permet aux enfants de se sentir bien dans leur peau et dans leur tête. D'autre côté, la musique aiguise la curiosité et le sens de l'écoute.
Le sport
Qui ne sait pas encore que faire du sport est bon pour la santé ? Généralement, les enfants, quand ils atteignent les 6 ou 7 ans, deviennent
de plus en plus dynamiques et veulent bouger.
Le fait qu'ils n'arrêtent pas de courir dans tout le jardin avec leurs camarades prouve qu'ils ont un certain tonus à donner et à prouver. C'est là que vous devez réagir !
A vous de chercher le sport adéquat selon la personnalité de votre enfant. Si votre petit est plutôt timide, préférez le karaté. S'il aime les randonnées et la nature, vous pouvez lui suggérer la bicyclette, l'équitation ou pourquoi pas la natation. S'il est plutôt sociable, inscris-le dans une équipe de football, de volleyball ou d'autres sports collectifs.
Sachez tout de même que les sports collectifs sont recommandés pour donner
un esprit de solidarité à l'enfant. Il sera amené à être honnête et intègre.
Le petit sportif apprendra à respecter les autres, mais aussi à avoir confiance en lui. Cet esprit d'équipe, il en aura besoin toute sa vie même quand il travaillera. D'ailleurs, le sport permet aux enfants de grandir harmonieusement.
La musique
De son côté, la musique n'est pas une activité à négliger par rapport au sport. Pour cette deuxième option, vous n'aurez pas de mal à trouver les indices.
Si vos enfants dansent quand il y a quelqu'un qui chante, s'ils aiment taper des mains, ou bien s'ils sont très attentifs à des jouets qui produisent des mélodies, même à 3 ans, il est temps de leur faire plaisir.
Même si votre enfant ne va pas devenir un petit Mozart dans une courte durée, vous pouvez les initier petit à petit en éveillant ce petit talent déniché en lui. Par exemple, vous pouvez commencer par acheter un petit piano ou un autre mini instrument. Même s'il ne connaît pas encore les notes : DO, RE, MI, il sera aux anges rien qu'en ayant les petits doigts qui touchent le clavier. Par la suite, vous pourrez l'inscrire pour des séances de solfège ou dans une école de musique, à vous de développer son éveil musical !
Il est à savoir que
les bienfaits de la musique sont innombrables ! Non seulement elle aiguille l'intelligence de l'enfant, mais elle éveille aussi le sens de la curiosité.
Initier votre enfant à la musique
lui permet de se concentrer sur ce qu'il fait même quand il étudie à l'école. Cette initiative augmentera aussi sa confiance en soi.
Bref, musique ou sport, l'important, c'est que vous suiviez les envies de votre enfant. L'un ou l'autre, et même si possible l'un et l'autre, soyez sûr que les deux l'influenceront positivement !