En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

5 septembre : Journée internationale de la charité



partager

A travers le monde entier, nous rencontrons un grand écart entre les classes sociales, avec des pays riches et des beaucoup plus pauvres.

Chacun lutte pour diminuer le taux de la pauvreté, sauf que c'est peine perdue sans la contribution des politiciens, mais aussi la charité des citoyens et des organismes non gouvernementaux.

C'est pour favoriser cela qu'il existe une journée mondiale de la charité !

Pourquoi le 5 septembre ?



Quand on parle de charité, on a fait toujours référence au bon cœur de Mère Teresa de Calcutta. Faisons un petit flashback sur son histoire.



Son vrai nom est Agnès GonxhaBojaxhiu et elle est née en 1910 à Macédoine. C'était une religieuse des missionnaires de Notre-Dame qui a commencé ses œuvres de charité en Inde à l'âge de 18 ans.

Elle a créé, par la suite, la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta. C'est la raison pour laquelle on l'a nommée « Mère Teresa de Calcutta ».

Elle est connue pour sa générosité en aidant les pauvres et les plus démunis, en hébergeant les orphelins, et elle a aussi encouragé les personnes en détresse à travers le monde. Cette religieuse a été saluée par le monde entier et a même obtenu en 1979 le Prix Nobel de la Paix.



Elle est décédée le 5 septembre 1997 et durant plus de 47 ans, la religieuse a ouvert son cœur au monde entier en donnant sans retour. C'est pour la commémoration de sa disparition que la date de 5 septembre est consacrée à la charité.

L'enjeu de la charité



La charité est considérée comme du bénévolat. Elle fait appel à la solidarité que ce soit entre citoyens, ou que ce soit entre pays. Il est à savoir que 123 pays sont membres de l'association de charité que Mère Teresa de Calcutta a créée et les missions se poursuivent encore.

Pourtant, la charité n'est pas uniquement faite pour les missionnaires collaborateurs de Mère Teresa de Calcutta. Durant le 5 septembre, les ONG sensibilisent justement le monde entier à s'entraider : les organisations diverses, les administrations publiques de tous les niveaux et même les citoyens. Les pays développés sont aussi incités à donner à ceux qui sont en voie de développement.



Parfois, il est difficile de partager. D'ailleurs, un proverbe chinois le confirme : « Les portes de la charité sont difficiles à ouvrir ». Sachez tout de même que la charité atténue les crises humanitaires notamment : la sous-éducation, la malnutrition, la famine, la santé voire l'insécurité.

De plus, elle permet de partager les cultures dans chaque pays. Avec les actes de charité que chacun de nous fait, nous contribuerons ensemble à atténuer la pauvreté dans le monde.



A nous tous de faire preuve de générosité durant cette journée mondiale de la charité du 5 septembre !