En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Bien choisir son thème et les couleurs pour son mariage



partager

Le jour du grand « oui », les couples veulent que tout soit parfait.

Le choix du thème est parmi les préparatifs à ne pas prendre à la légère pour donner du sens à l'évènement. C'est de lui dont dépend toutes les décorations de la journée.

Si vous aussi, vous envisagez de préparer votre mariage très prochainement et que vous n'avez pas encore choisi le thème, les lignes qui suivent vont vous y aider !



Quelques conseils sur les couleurs



La décoration de l'église, celle de la salle de réception et même de l'ornement de la table seront accordées selon le thème que vous avez choisi. Le but est d'harmoniser l'aspect visuel quand le grand jour arrivera.

Notre premier conseil, si vous devez choisir votre thème, est d'en discuter entre vous deux. Choisissez un thème en rapport avec votre personnalité et votre style. Que vous soyez tous les deux romantiques ou classiques, cela va avoir une influence sur votre couleur préférée.

Vous devez aussi vous mettre d'accord sur un point commun entre vous, que ce soit la culture, la passion ou encore un passe-temps.

Même si vous avez des origines différentes, essayez de les concilier dans les couleurs que vous choisissez. Soyez ouverts et prenez notes de toutes les idées que vous voyez pour avoir l'embarras de choix à la fin.

Attention, vous devez aussi prendre en considération le lieu de la cérémonie et de la réception : est-ce à la campagne ? Est-ce en ville ? La réception se fera-t-elle à l'extérieur ou bien dans une salle enclavée ?



Chaque option appelle à un propre code décoratif. Cependant, vous devez éviter, si possible, les couleurs sombres (noir, gris etc.) sauf si vous les assortissez avec des couleurs vives (rouge, vert, bleu courtois etc.).

Des propositions de couleurs



Voici donc quelques idées si vous avez du mal à vous en sortir :

Du noir avec du blanc : certes, deux assortiments classiques et courants que les couples ont tendance à choisir, mais ce thème reste très chic.

Du vert anis avec du marron : ce thème fait surtout appel à la nature et donne un rendu zen à la décoration.

Du vert et du bleu : si vous décidez de faire votre mariage durant l'été ou le printemps, cette association de couleur est recommandée. Vous pouvez orner les tables avec des fleurs comme les orchidées entourées d'effets décoratifs verts et bleus.

Du blanc et du violet : si vous avez plutôt le goût de l'audace et que souhaitez avoir un mariage provençal, ce thème est fait pour vous.

Du blanc et du jaune : ornez les tables de vos convives par des tournesols pour donner un effet lumineux.



Enfin, si vous ne voulez pas vous casser la tête pour une histoire d'assortiment de couleurs, vous n'avez qu'à choisir un style déco que vous aimez notamment shabby chic, bohème ouzen, etc.