La rentrée est toujours une période très difficile pour les parents surtout au niveau du budget. Quand les vacances touchent à leur fin, les parents s'attendent chaque année à
de grosses dépenses pour les fournitures scolaires, les vêtements, les loisirs, les différentes inscriptions…
Pour ne pas se ruiner, il faut apprendre à bien gérer son portefeuille quand arrive la veille de la rentrée. Ces quelques lignes vont vous aideront à mieux gérer vos dépenses !
Les dépenses à prévoir
Les premières choses pour lesquelles les parents doivent prévoir un budget sont l'approvisionnement des fournitures scolaires. Comme tous les ans, les professeurs listent les effets scolaires nécessaires. Les cahiers, les stylos, la calculette, les livres de classe ne manqueront pas de remplir la liste.
La fédération nationale de Famille de France affirme qu'en 2014, il faut consacrer 190 € pour pouvoir acheter des fournitures pour un collégien entrant en classe de 6ème. Sachez cependant que les dépenses vont connaître d'année en année une augmentation : plus votre enfant passe à un niveau supérieur, attendez-vous à une dépense plus lourde.
Pour vous aider à mieux gérer votre budget, regardez bien les sites spécialisés qui proposent souvent
des offres avec les essentiels de la rentrée. Vous y trouverez tout ce dont vos enfants auront besoin pour la rentrée.
Si possible, utilisez le cartable de l'année précédente pour pouvoir économiser, car
le prix moyen de ce sac est de 50 € par tête !
Vous ne devez pas aussi oublier les dépenses additives comme
les frais de transport et la cantine de vos bambins. Entre autres, il se peut que vos enfants aient besoin d'un cours d'appui durant les études, vous devez également y penser. Un autre point que vous ne pouvez pas oublier est l'
assurance scolaire de chacun de vos enfants et les frais d'inscription. Certains ont besoin d'une nouvelle garde-robe pour la rentrée.
Chercher de l'aide
Si vous pensez ne pas être capable de pallier à toutes ces dépenses, quelques options s'offrent à vous.
Faites appel aux aides au financement, car en tant que parents, vous avez comme devoir de vous occuper des frais scolaires de vos enfants coûte que coûte. Si vous avez un revenu mensuel faible, procédez à
une demande d'ARS ou « Allocation de Rentrée Scolaire » à condition que vous soyez déjà un bénéficiaire d'allocations familiales. Le calcul se fera en fonction de votre salaire ainsi qu'en fonction du nombre d'enfant à votre charge.
Si votre enfant étudie au collège, vous pouvez demander
une bourse, et il en est de même pour les lycéens. Cette fois-ci, vous devez le faire dès la rentrée scolaire. Rendez-vous au secrétariat du lycée ou du collège. Enfin, vous pouvez également demander un règlement en plusieurs fois des activités parascolaires ou extra-scolaires de vos enfants.