En hiver, le froid s'installe pendant plusieurs semaines ou mois et notre organisme a besoin de renforcer ses défenses pour traverser cette période hostile en pleine forme.
Pour autant, ce n'est pas une raison pour se bourrer de calories, et il existe quelques aliments à privilégier pour
faire le plein de vitamines sans forcément prendre des kilos.
L'objectif de notre alimentation est d'avoir
un système immunitaire optimisé pour nous aider à lutter contre les virus et les infections diverses tout en s'adaptant au changement de température.
Equilibrer l'alimentation
Certes, c‘est de rigueur pendant toute l'année mais ça l'est encore plus pendant l'hiver où nous sommes plus vulnérables que d'habitude. Autant l'équilibre doit être dans l'assiette, autant il faut s'assurer une fréquence régulière.
Les trois repas journaliers ne doivent pas être sautés, et il faut rester prudent avec les encas. Ainsi,
les fruits et légumes restent les premiers aliments à privilégier pour se maintenir en forme pendant les saisons froides. A chaque repas, consommez également des féculents, particulièrement ceux
riches en fibre comme le riz, le pain complet ou encore le quinoa.
Les protéines ne sont pas à négliger non plus : consommez en au moins une fois par jour si possible, que ce soit du bœuf, du poisson, de la volaille…
Les aliments à privilégier
Le cresson : peu calorique, le cresson est riche en eau et constitue
une bonne réserve de calcium, de vitamines, de potassium et de magnésium. Consommez-en en salade sans modération en hiver !
Les agrumes sont à privilégier pour les mêmes raisons, plus particulièrement pour les vitamines qu'ils contiennent.
Jus d'orange, de citron, de clémentines ou des kiwis au dessert ou au petit déjeuner, il n'y a rien de mieux pour combattre les différentes formes de grippe en hiver !
Les choux, pourtant peu populaires auprès des petits, regorgent pourtant de vitamines et pas n'importe lesquelles puisqu'ils figurent parmi
les aliments les plus riches en vitamines C et E. Si vous n'aimez pas le chou blanc, pensez aux autres variétés allant du rouge au frisé en passant par le brocoli.
En hiver, on est plus sensible à la fatigue et à l'irritabilité et pour cause, on manque de fer. Vous l'aurez compris, consommer des aliments riches en fer peut vous redonner la pêche tout en servant toujours votre système immunitaire.
Les lentilles, cités plus haut, figurent en haut de la liste, mais aussi
le foie ou encore le boudin noir.
Quant aux gourmands, ils vont pouvoir faire la part belle au
chocolat qui est riche en fer mais aussi en zinc, cet oligo-élément nécessaire à notre organisme, également présent dans les huitres et les viandes rouges. Il faut savoir que le chocolat contient aussi de la sérotonine, cette substance qui fait barrage à la déprime, contenue également dans les fruits secs, les laitages ou encore les céréales.