En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

26 septembre : journée internationale des langues



partager

Le 26 septembre semble être un jour anodin comme tous les autres, mais c'est en fait la journée internationale des langues. Pour communiquer, nous devons nous exprimer. C'est l'objet des langues. C'est possible de faire des mimes, mais pour éviter les malentendus, il est préférable d'utiliser des mots.

Etudiants, politiciens, hôtesse de l'air apprennent au moins 2 langues outre que leur langue maternelle.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi c'est si important d'apprendre les langues étrangères, et ensuite la vraie signification de cette journée unique consacrée aux langues.

Pourquoi doit-on apprendre les langues étrangères ?



Certains établissements proposent pour leurs écoliers diverses formations de langue pour les initier dès le plus jeune âge. Anglais, Allemand, Italien, Espagnole sont les plus fréquemment proposées.

Les langues, les écoliers en auront toujours besoin que ce soit durant leur cursus d'études voire quand ils franchiront le cap du monde professionnel. De nos jours, les langues anglaise et chinoise sont considérées comme celles utilisées internationalement dans la dimension professionnelle.

Imaginez un Manager qui veut faire appel à investisseur étranger pour développer son entreprise, mais qui n'a aucune aptitude en Anglais ? Deux cas se présentent : soit il engage un interprète et ce dernier connaîtra tous ses secrets professionnels, soit il y va avec son ignorance au risque de ne rien comprendre. C'est une voie sans issue !

Pourquoi une journée internationale des langues ?





C'est une journée unique en son genre pour marquer la possibilité de partage des cultures, mais aussi des valeurs entre tous les pays éparpillés aux quatre coins du monde. Elle fut instituée depuis la prestigieuse année des langues de 2001 durant laquelle s'est tenu un congrès rassemblant plus de 45 Etats ayant chacun sa propre langue.

Trois principaux objectifs sont instaurées par le Conseil de l'Europe chaque 27 septembre, dont :

  • La sensibilisation des collectivités à s'intéresser à la diversité linguistique ;
  • La promotion de diverses cultures et langues du continent européen ;
  • L'appui à l'apprentissage des langues en dehors du domaine scolaire aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour apprendre.


Comment cette journée est sensée se dérouler ?





Comme chaque année, il y aura des manifestations, des cours de langues gratuits et diverses conférences. Les chaînes télévisées ne manqueront pas d'organiser des émissions spéciales pour cet évènement qui n'a lieu qu'une fois seulement tous les ans.

Certains établissements organiseront également des sketches pendant lesquels les élèves peuvent montrer leur talent dans la maîtrise de leur langue natale et de celles des autres.

De plus, cette journée est une occasion pour tout le monde de se ressourcer sur la diversité culturelle, les traditions et bien évidemment la langue. Entre autres, le Relais international (les Etats membres) sera aussi au rendez-vous pour assister le Conseil d'Etat lors de l'organisation de cet évènement hors pair.