Le tourisme fait partie des activités phares d'un pays qui apportent le plus de recettes. A chacun ses plantes endémiques, sa propre faune et flore ainsi que ses sites touristiques.
D'innombrables touristes débarquent d'ailleurs en France durant la haute saison grâce à ces monuments historiques, ses paysages hors pairs et sa culture. C'est pour mettre en avant cela que l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a proposé
une journée spéciale pour le tourisme le 27 septembre.
L'enjeu du tourisme
En France ou dans d'autres pays, le tourisme est une source d'entrée de devises. Il contribue grandiosement au développement économique du pays. Savez-vous qu'en France les visiteurs dépensent
plus de 40 milliards d'euros : une grosse somme qui représente une hausse considérable du PIB (Produit Intérieur Brut) ?
Selon le ministre des Affaires étrangères, la France va battre le record mondial de nombre de visiteurs annuel, soit 85 millions cette année.
Entre autres, le tourisme est aussi une source de création d'emploi. En France,
900 000 employés directs travaillent dans ce secteur. D'ailleurs, plusieurs domaines d'activités en dépendent si nous ne parlons que des agences de voyages qui fleurissent un peu partout pour organiser les moyens de transport, l'hébergement des touristes durant les vacances, les restaurants,...
Pourquoi choisir le 27 septembre ?
Le 27 septembre 1970, les statuts de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) ont été adoptés. Cette date a marqué un échelon considérable dans le mode du tourisme sur le plan international.
Lors de la 3ème session de l'OMT qui s'est tenue à l'Espagne plus précisément à Torre Molinos en 1979, l'Assemblée générale de l'organisation décide de consacrer la date du 27 septembre au tourisme à partir de l'année suivante c'est-à-dire en 1980.
Cette année, nous allons célébrer pour la
25ème fois la journée internationale du tourisme.
La célébration de La JMT 2015
Comme chaque année, cet évènement est toujours l'initiative de l'Organisation Mondiale du Tourisme.
Son Assemblée Général et son Conseil exécutif collaborent ensemble pour déterminer le thème à chaque célébration. Pour cette fois, l'évènement est intitulé :
« un milliard de touristes, un milliard d'opportunités ». Tous les 27 septembre, un des pays membres est choisi pour les célébrations officielles, et pour cette année, l'hôte officiel sera le Burkina Faso.
A titre de rappel, les objectifs de cette journée sont la promotion du tourisme à travers le monde entier, le développement de l'importance de cette activité sur le plan économique, social voire culturel. Par ailleurs, cet évènement est lié à la
sensibilisation à la protection de l'environnement afin de sauvegarder les ressources naturelles.
Cependant, l'OMT a le plaisir d'inviter tout le monde sans discrimination d'âge (simple citoyen, acteurs économiques, diverses organismes-non-gouvernement aux et même les politiciens) à participer aux festivités organisées dans leurs pays pour honorer cette journée unique consacrée au tourisme.