A chaque période estivale, la plupart d'entre nous choisissent une destination près de la mer pour passer un moment agréable. La mer nous rappelle les vieux souvenirs de notre premier amour ou bien les promenades avec toute la famille.
En plus du plaisir qu'elle nous donne, elle a beaucoup à donner que ce soit pour l'humanité ou pour les espèces marines. D'ailleurs, pour
plus d'un million de marins dans le monde, la grande bleue est un espace de travail.
Pour honorer ces gens qui travaille en mer et qui n'ont pas la possibilité de voir leur famille fréquemment, l'
Organisation Maritime Internationale a instauré une journée pour la mer le 30 septembre.
L'enjeu du secteur maritime
Pour certaines régions, la mer est l'
un des plus gros acteurs économiques. Durant les périodes estivales, plusieurs touristes français et étrangers viennent pour leurs vacances. C'est une entrée de devise considérable !
Pour plusieurs entreprises artisanales, la mer est leur grand fournisseur. D'ailleurs, plusieurs milliers emplois sont créés grâce à la mer :
les marins, les pêcheurs, les guides, etc. Nous n'allons pas oublier le transport maritime : la mer est la seule possibilité qui s'offre à nous afin d'importer ou d'exporter des produits en grand nombre et volumineux.
Que deviendrait l'import/ export sans elle ? Par ailleurs, la mer pour certains pays abrite
des ressources naturelles inestimables comme les crustacés ou les perles. C'est pour cela que cette journée de célébration de la mer à la fin du mois de septembre a été créée.
Journée internationale de la mer 2015
Pour cette année, le thème choisi par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) est l'«
Education et formation maritimes » afin de mettre en évidence les activités constituées par la formation maritime. Pour les activités maritimes, il faut maîtriser certaines normes surtout pour les jeunes qui veulent devenir des professionnels de la mer.
La Convention STCW de 1978 et son code est une référence si l'on veut se former sur les activités en relation avec la mer. Le but est aussi d'avoir
une navigation sécurisée (lutte contre les attaques à mains armées) et
avoir des océans propres (lutte contre la pollution de l'eau).
Des manifestations en guise de célébration auront lieu au siège de l'OMI et afin de promouvoir ce thème, l'Organisation Maritime Internationale organise
deux matinées de portes ouvertes dont la première journée est destinée pour les écoliers et la deuxième journée est faite pour les collégiens. Ils auront l'occasion de se cultiver sur les ressources halieutiques. Le métier de Marin leur sera également expliqué en détails. Pour les jeunes qui sont à la recherche d'emplois en rapport avec le secteur maritime, plusieurs débouchés seront proposés.
L'OMI n'a pas oublié les professionnels qui sont déjà en poste. D'ailleurs, cette journée est en leur honneur. Ce sera aussi le moment de discuter de toutes
les possibilités d'amélioration de leurs conditions de travail au quotidien que ce soit au niveau de l'ergonomie, du confort et surtout de la technologie.
Chaque gouvernement avec les ministères de la pêche et de l'eau ainsi que d'autres centres de formations sont encouragés à faire leurs propres manifestations pour marquer cette date inédite pour la mer.