IPhone 6, Samsung Galaxy… Le moins que l'on puisse dire pour le moment est que les jeunes y sont « addicted ». Durant les jours de vacances, les smartphones sont les alliés et les compagnons inséparables des enfants.
Le matin, dès le réveil, ils s'envoient des texto : « une petite balade à la plage ? », « un petit tour à la cabane », etc. D'autant plus qu'il y a les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou autres : leurs téléphones sont presque dans leurs mains 24h/24 (certains ne dorment qu'à 2 heures du matin pour chater avec leurs amis..).
Mais depuis septembre, tout le monde a repris le chemin de l'école, et doit se sacrifier pour envoyer moins de SMS et pour être moins actif sur Facebook. Il est alors nécessaire de savoir comment gérer ce genre de communication durant les cours.
Utiliser un téléphone durant les cours : est-ce permis ?
Un téléphone en classe, pourquoi faire ? Des jeunes ont été interviewés et ont affirmé qu'il est nécessaire d'envoyer des SMS pour rester en contact avec leurs amis ou encore avec leurs familles.
De plus, les réseaux sociaux leur permettent d'
être au courant de toutes les actualités qui se passent dans le monde. Mais la plupart des établissements ne partagent pas ce point de vue !
Pour eux, les écoliers ne doivent en aucun cas se servir de leur téléphone portable dans l'enceinte de l'école pour qu'ils restent toute la journée concentrés sur leurs études. Cela peut engendrer une souffrance pour la plupart des élèves, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ne seront pas perturbés par les messages et les texto qui s'avèrent bien souvent être inutiles selon les chefs de ces établissements.
Il y a souvent des problèmes causés par l'envoi des SMS en cours bafouant les professeurs, ou bien le partage des photos sur Facebook en guise de diffamation de leurs camarades de classe ou encore de leurs professeurs surtout pour les lycéens.
Attention aux mauvaises notes !
Pour la plupart des jeunes, ne pas pouvoir envoyer des SMS et ne pas être actifs sur les réseaux sociaux, c'est les écarter du monde entier. Mais une chose est sûre, quand on passe trop de temps à tapoter son écran durant les cours,
on est moins concentré sur les études.
Certains étudiants sont capables d'écrire des SMS sans regarder l'écran et font semblant d'écouter le professeur. Mais à force de tenir trop à son portable, les explications ne sont pas retenues. Résultats : l'élève n'encaisse que des 8 et des 6/20 lors des contrôles. A qui la faute ?
Pour y remédier, rien de plus simple : durant les cours, il faut s'abstenir le plus possible pour rester concentré surtout quand les professeurs expliquent les leçons. Pour ne pas se faire tenter, autant
éteindre son portable. S'il le faut, mettez-le au fond du cartable.
Par contre, pendant les « breaks » comme les intercours ou bien la recréation ou encore la pause déjeuner, autant en profiter pour envoyer les SMS dont on s'est privé durant les cours, pour se connecter sur les réseaux sociaux afin de donner un petit répit à son cerveau.
Les études avant tout ! Telle doit être la mentalité que doivent avoir tous les élèves. Peu importe les éventualités qui peuvent le perturber, il faut rester concentré, car l'objectif est de passer en classe supérieure.