A un moment donné, les parents doivent apprendre à leurs enfants à devenir autonomes, car il faut admettre qu'un jour, ils devront quitter leur foyer et voler de leurs propres ailes. Pour éviter d'avoir un vieux garçon de 35 ans ou une vieille fille de 30 ans qui vit encore sous le toit de ses parents, il vaut mieux partir sur de bonnes bases
dès son plus jeune âge en lui apprenant à être petit à petit indépendant.
Cet article va alors vous donner quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique si vous voulez que votre enfant ait son autonomie.
Les vêtements
II n'est pas toujours facile d'apprendre à son enfant de s'habiller seul, mais s'il y arrive, c'est déjà une bonne preuve d'autonomie. Certains bambins de 8 à 10 ans sont encore habillés par leurs parents.
Cette mauvaise habitude doit être rectifiée, alors pour ce faire, suiviez les étapes suivantes :
Vous allez choisir
un jour de congé ou bien un week-end (pas d'école) pour éviter que votre enfant soit en retard.
Il vous appartient de choisir ses vêtements.
Misez sur les T-shirt au lieu des chemises boutonnées pour ne pas risquer de le décourager dès le début.
Ensuite, vous allez prétexter une bonne motivation pour l'encourager à s'habiller tout seul. Dites-lui des phrases qui touchent sa fierté sans avoir à le forcer.
Même si vous remarquez qu'il s'habille mal : une ceinture mal-posée, une chemise mal-boutonnée, n'intervenez pas. Rectifiez à la fin et montrez-lui comment faire.
Les jouets
Les enfants ont tendance à laisser leurs jouets éparpillés par terre après avoir fini de jouer avec. C'est là que vous devez donner des ordres en lui demandant de les ranger.
Ce n'est pas toujours un moment d'obéissance pour l'enfant, mais plutôt un parcours du combattant. Pourtant, vous devez vous montrer un tout petit peu autoritaire.
Cela va lui apprendre à avoir
le sens de la responsabilité. Pour ce faire, offrez-lui des caisses dans lesquelles il peut ranger ses jouets selon les catégories : une pour les voitures, une pour les ballons, etc.
Vous pouvez mettre une étiquette sur les coffres pour l'aider à faire le tri.
La communication verbale
Certains enfants ont une complexité de s'exprimer devant un grand nombre de personnes que ce soit la famille, ou bien les camarades de classe. Pourtant, s'il n'arrive pas à se faire comprendre, il va perdre sa confiance en lui.
Ne pas pouvoir dire ses propres idées augmente l'incapacité de défendre ses arguments. Pour améliorer la communication de votre bout de choux, la meilleure méthode est de
dialoguer souvent avec lui. Même s'il dit des mots rigolos, ne riez pas pour éviter qu'il soit vexé. Enfin, vous pouvez prendre le temps de lui lire des livres d'histoires avant qu'il s'endorme.
Les repas
Qui des parents ne veulent pas voir leurs enfants tenir une cuillère ? Tenir une cuillère, c'est déjà un grand pas. Mais encore faut-il qu'il soit capable de manger sans faire trop de saleté sur la table.
Pas la peine de le gronder, il suffit d'adopter les bonnes techniques à commencer par les assiettes. Réservez-lui un bol et
des cuillères qui sont à sa taille. Si vous remarquez que votre enfant est habitué à manger avec les doigts, montrez-lui comment faire avec une cuillère et dissuadez-le de le faire à nouveau en lui rappelant qu'un enfant sage doit être poli et que manger avec les doigts n'est pas poli.
Une des méthodes que vous pouvez adopter est de lui cuisiner de temps en temps un plat qu'il apprécie.