La consommation accidentelle, même infime, d'un aliment non supporté par le corps humain peut entrainer en moins d'une minute une réaction allergique.
Ces allergies peuvent entrainer
des démangeaisons ou une petite gène, mais elles peuvent même aller
jusqu'à une perte de conscience ou même pire la mort si elles ne sont pas traitées à temps.
L'alimentation de bébé
Pour éviter que votre enfant ait moins de chance de souffrir d'une allergie alimentaire à l'âge adulte, il faut commencer dès ses 4 mois à diversifier son régime alimentaire. Pourquoi aussi tôt ?
Tout simplement, parce qu'à cet âgen son corps n'est pas encore apte à développer d'importante quantité d'anticorps, il n'aura donc d'autre choix que de s'adapter à ce nouvel élément dans son alimentation.
Il devra enchainer successivement à partir de cet âge les principaux allergisants recensés : soit le gluten, l'arachide, le lait et même les œufs pour habituer progressivement son corps. Ne vous en faites pas, avec cette méthode, vous êtes sûr d'assurer un avenir sans interdiction alimentaire à votre bout de chou.
Les allergies croisées
Si vous souffrez d'autres allergies qui ne semblent pas inclure les aliments comme l'
allergie aux pollens, aux acariens ou encore aux latex, alors il vous faudra faire extrêmement attention, car vous développez certainement en vous une allergie alimentaire insoupçonnée.
Une intolérance au latex ? Vous avez de fortes chances de ne pas supporter
les bananes, les kiwis et même les avocats.
Une intolérance aux acariens ? Il se peut, cette fois-ci, que vous couriez des risques avec
tous les fruits de mer, crevettes, langoustes, etc.
Une intolérance aux graminées ? Vous avez de la chance, vous pouvez manger autant de fruits que votre appétit réclame, mais pour les
tomates, poivrons, pommes de terre, il faudra faire une croix dessus.
Un nouveau menu pour les repas à la maison
Si vous trouvez le trouble qui vous cause cette allergie, alors bannissez-le de votre demeure pour de bon. Il vaut mieux être en forme et se priver de quelque chose au lieu d'être constamment mal.
Pour les jeunes enfants atteints d'une allergie, par contre, il est conseillé de leur donner une petite quantité de cette allergisante, mais sous haute surveillance médicale. Pourquoi les empoisonner de la sorte ? C'est pour réhabituer leur corps à cet aliment.
Faire attention au supermarché
Avant d'acheter un produit alimentaire, ayez l'habitude de
vérifier les étiquettes pour savoir si oui ou non vous pourrez consommer ce produit. Au début, ce sera assez contraignant pour vous, mais vous vous y ferez vite.
Habituez-vous à vérifier les ingrédients et les apports alimentaires sur l'étiquette.
Alertez la cantine
À midi, vos enfants ont faim et ils mangent tout ce que la cantine leur offre.
Pour ne pas avoir un problème lié à une crise d'allergie à l'école, contactez la cantine et parlez-leur du problème de votre enfant.
Faites une petite liste de tous les aliments auxquels votre enfant est allergique.