Pour avoir de bonnes notes à l'école, on doit apprendre correctement ses leçons. Parfois, le petit écolier n'est pas assez méthodique pour s'en sortir tout seul. Chaque jour, il a de nouvelles informations reçues, de nouveaux devoirs à faire et surtout des leçons à assimiler.
Sachez que l'aide de ses parents
peut contribuer à sa réussite scolaire ! Il ne faut pas attendre les examens pour agir, tout commence dans la vie au quotidien. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d'aider votre enfant à apprendre ses leçons !
Soutenir son enfant
Si vous voulez que votre bambin réussisse, il a besoin de votre soutien. S'il a eu des résultats satisfaisants à l'école, n'oubliez pas de l'encourager. N'hésitez pas à lui témoigner votre fierté. C'est très important puisqu'il ne veut pas vous décevoir et il va redoubler d'efforts.
Si par contre, il a échoué sur certaines matières ou sur l'examen en intégral, encouragez-le néanmoins et essayez de trouver les sources de cet échec. Demandez-vous si le temps de révision n'est pas suffisant ou bien la leçon n'est pas bien apprise ou encore s'il doit suivre des cours de soutien. Il se peut également qu'il n'ait pas suffisamment confiance en lui durant les épreuves. C'est là que vous allez
essayer de chercher des solutions ensemble.
Dialoguer avec lui
Parfois, les parents sont trop occupés par leur travail et n'ont plus le temps de discuter avec leurs enfants quand ils arrivent à la maison. Faites un petit effort et réservez un petit bout de temps pour dialoguer avec votre enfant. Demandez-lui des nouvelles à propos de son cours du jour : « qu'avez-vous fait aujourd'hui ? », « comment ça s'est passé avec ta maîtresse à l'école ? », etc. Vous verrez qu'il va se lancer en vous racontant tout ce qu'il a retenu de ses leçons.
Aidez-le à
reformuler ce qu'il a appris avec ses propres mots. Ainsi, vous saurez s'il a bien compris ou non les leçons. De cette façon, vous l'aidez à stimuler les informations qu'il a eu un peu plus tôt dans la journée. Surtout, faites-le de façon régulière !
Lui proposer des méthodes de travail
Avant d'être parent, vous étiez sûrement aussi un écolier comme votre enfant. Vous pouvez lui
proposer des méthodes de travail pour l'aider à apprendre plus facilement ses leçons grâce à votre expérience. Vous pouvez lui demander
d'accrocher des formules sur les murs pour les mathématiques et la physique.
Quant aux cours d'histoire et de géographie, achetez-lui une carte du monde et incitez-le à l'observer et surtout à la commenter. Ainsi, vous exploiter les mécanismes qui peuvent l'aider à mémoriser ses leçons. Qu'il ait une mémoire auditive ou visuelle, vous pouvez l'aider en agissant ainsi.
L'aider à apprendre les leçons par cœur
Une leçon apprise n'est pas tout simplement récitée, mais aussi bien comprise. L'enfant doit être capable d'expliquer les cours à sa manière pour savoir s'il les a bien assimilés. Par contre, il existe des leçons qu'il faut obligatoirement
apprendre par cœur telles que les formules, les règles de grammaire ou orthographiques.
Certaines enfants ont vraiment du mal à mémoriser. Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires :
imposez des horaires de coucher pour que ses heures de sommeil soient bien complètes, car il faut savoir que l'irrégularité du sommeil affaiblit la mémoire.
Et cuisinez-lui
des repas bien équilibrés en priorisant les produits laitiers qui boostent son cerveau. Les huiles végétales, les fruits et légumes ainsi que les céréales sont aussi à privilégier !