En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Prendre soin de son jardin en octobre



partager

L'automne débarque encore une fois avec de jolies couleurs dans la nature. C'est un moment opportun pour prendre soin de son jardin en continuant à planter des vivaces, des arbustes et des légumes d'hiver.
Ces lignes qui suivent vont alors vous aider à entretenir votre jardin durant le mois d'octobre.

Pour les fleurs





Roses, marguerite, dahlias ou autres, les fleurs sont omniprésentes dans chaque jardin. Quand vient la fin de l'été, vous devez nettoyer les massifs et enlever les bulbes qui ont fané. Ensuite, il est nécessaire de protéger les plantes vivaces à faible rusticité contre le froid à l'aide d'un paillis.

Il est également temps d'aménager le terrain pour les nouveaux massifs. Puisque c'est l'automne, profitez-en pour repiquer des plantes typiques de cette saison telles que les tulipes, les jacinthes, les pâquerettes, les éranthis, la perce-neige, les crocus, etc.

Pour les arbres





Si l'automne arrive, l'hiver n'arrivera pas loin derrière. C'est aussi le moment de protéger les rosiers peu rustiques contre le coup de froid et les intempéries durant l'hiver. Nul besoin d'inventer une serre pour les couvrir. Il suffit de jouer sur les plantations des arbustes qui servent à la fois d'ornement et de protection des fleurs.

Pour ce faire, vous allez commencer par tailler l'extrémité des arbustes tels que les céanothes, les fuchsias ou bien les althéas sans oublier les haies. Dans les régions où il neige abondamment, vous ne devez tailler que l'un tiers des rosiers, pas plus. Il n'est pas encore trop tard pour procéder au bouturage de seringat, de frosythia, de lavatère, de troène, de la vigne vierge, etc.

Pour le potager



Concocter une bonne soupe à base de légumes du jardin est une pratique courante pendant la période hivernale. C'est un vrai plaisir pour les occupants de la maison de pouvoir cueillir des légumes juste à côté de la maison sans avoir à aller chez les marchands. Il est donc nécessaire d'en prendre soin.

Là encore, il faut commencer par les protections hivernales, dont généralement, les paillis pour pouvoir semer des carottes ou pourquoi pas des radis. Durant la période automnale, vous pouvez privilégier les artichauts, les échalotes, les salades, l'estragon, l'ail, etc. N'oubliez pas d'aérer le sol pour que chacune des semences puisse se développer librement.

Pour le verger



Quant à votre petit paradis de fruit, vous n'avez qu'à tailler vos arbres fruitiers surtout ceux avec des noyaux comme les abricotiers. Vous ne devez pas oublier de débarrasser les arbres des branches mortes et en même temps ramasser les fruits tombés par terre.

Si vous ne manquez pas de temps, vous pouvez également ratisser les feuilles mortes. Sachez qu'il est possible de les recycler en compost qui vous servira par la suite d'engrais.