En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Préparation de mariage : minimiser les dépenses



partager

Qui ne rêve pas d'un grand mariage, avec une robe de princesse et une traine de 50m, plus de 500 invités, un gâteau colossal et un espace de haut standing pour la réception ?

Malheureusement, la réalité ne nous laisse pas librement réaliser ce rêve, car un grand mariage digne de ce nom réclame également un énorme budget. Par contre, il existe quelques astuces qui pourront vous aider à alléger les dépenses pour que vos économies ne soient pas englouties jusqu'au dernier centime.

Tout se joue lors des préparatifs !



Définir les priorités



Si vous voulez que votre mariage soit le plus économique possible, concentrez-vous d'abord sur les priorités avant d'entrer dans les détails moins importants. Pour votre jour d'échange de vœux, qu'allez-vous privilégier ? Est-ce le traiteur pour que les invités puissent se régaler en fêtant l'évènement avec vous ?

Est-ce les photos, car vous souhaitez immortaliser cette journée inédite entre milles ? Ou bien est-ce votre robe de marié, car c'est l'unique fois où vous allez la porter ? Une fois les priorités définies, il vous sera plus facile de déterminer le budget.

Se faire aider par vos connaissances



Ne cherchez pas loin. Si vous organisez votre mariage, consultez les avis de vos proches, de vos amis ou bien de vos collègues de travail. Qui sait, ils peuvent être des photographes, des traiteurs ou bien des professionnels en couture.

S'ils ne le sont pas, ils pourront sans doute vous recommander un organisateur de mariage, un pâtissier ou un couturier, etc qui propose des prix serrés.

Bien choisir le lieu et le jour



Les premières questions qui se posent quand on organise un mariage sont : « où » et « quand » ? Quant au jour, la plupart des gens optent pour le samedi. Si le but est de minimiser les coûts, pourquoi ne pas le faire à un vendredi ou bien à un dimanche ?
Concernant le lieu, nous remarquons que le tarif de location des salles de réception augmente d'année en année surtout durant la haute saison.

Si vous voulez épargner quelques milliers d'euros, il vaut mieux réaliser votre mariage durant la période hivernale (mois de novembre jusqu'en mois de mars) où les salles sont moins occupées. Vous obtiendrez un prix bien plus avantageux. Quant à l'endroit, éloignez-vous un peu de la ville. Les belles campagnes sont également très prometteuses que ce soit au niveau du décor ou au niveau du tarif.

Dénicher les bons plans mariage



Certaines boutiques ou bien des sites e-commerce proposent des soldes sur les robes de mariées, les alliances ou les bouquets. Pourquoi ne pas en profiter pour compresser la note ? Si la robe est assez simple par rapport à vos attentes, il suffit d'engager une couturière pour s'occuper de l'ornement.

Jouer sur la décoration



La décoration des tables, de l'église ainsi que de la salle de réception engloutit une grande part du budget pour le mariage. La meilleure solution est alors de vous lancer dans la décoration DIY (Do It Yourself).

Si vous n'avez pas une idée précise de votre thème, ni de la couleur, faites-vous aider par internet. Vous pouvez suivre des tutoriels de décoration. Vous pouvez les façonner selon votre personnalité ainsi que vos goûts personnels.