Ces quelques lignes vont vous expliquer ce qu'est un brunch et vous donnez quelques exemples de menus que vous pouvez concocter.
Le brunch : c'est quoi exactement ?
Le brunch trouve son origine aux Etats-Unis au 18ème siècle. C'est dans les années 1980 que ce repas festif a atterrit en France. Il peut s'organiser pour des évènements spéciaux, de simples retrouvailles entre amis ou pourquoi pas pour un moment en famille durant le week-end. Ce festin a souvent lieu à la maison ou dans le jardin.
Le brunch allie à la fois le
petit-déjeuner ainsi que le déjeuner. C'est pourquoi les plats du brunch sont très variés et généralement, le brunch
commence vers 10 ou 11 heures et se termine vers 15 ou 16 heures. C'est d'ailleurs ce qui différencie le brunch français du brunch américain qui se fait à l'après-midi.
Les différents types de brunch
Avant de lancer votre invitation, autant définir le genre de brunch que vous voulez réaliser pour vos convives. En général, il existe trois classes de brunch, dont :
- Le brunch classique : comme son intitulé l'indique, il s'agit d'un festin simple qui n'exige pas de plats originaux. Si vous êtes amateur de pâtisserie, faites chauffer votre cuisine et vos moules. Faites goûter à vos invités vos viennoiseries et vos croissants, vous pouvez également préparer du thé ou bien des œufs à la coque.
- Le brunch branché : le but est de proposer des plats très variés et revisitée pour avoir une touche d'originalité. Il vous appartient de surprendre vos invités en innovant avec les plats et les boissons.
- Le brunch gourmand : c'est le plus complet des trois car il va proposer de tout aux invité et chacun pourra alors choisir ce qui lui plaît le plus avec du salé et du sucré.
Que mettre au menu ?
Le brunch doit sa réussite à tous les goûts et à tous les délices que son organisateur concocte. Voici donc quelques listes des plats à inclure pour un brunch gourmand :
Les légumes et salades : même si ce sont les papilles qui auront le plus de plaisir lors d'un brunch, les yeux vont aussi exiger leur part. Pour cela, vous devez jouer sur les couleurs de vos plats pour qu'ils soient à la fois attirants et appétissants. Les légumes et les salades sont très prometteurs niveau décoration. Carottes râpées, raisins secs, tomates, etc. vous aurez un large choix !
Les charcuteries et les viandes : si vous voulez gâter les plus gourmands, les jambons et les côtes de porc ne doivent pas manquer ce repas festif.
Les jus de fruits : rien de plus rafraîchissant que de boire un jus de fruit lors d'un brunch complet digne de ce nom. Quelle que soit la saison, faites plaisir à vos invités en leur préparant des jus de saison. Puisque nous sommes ne période automnal, les agrumes sont très conseillés.
Les desserts : le brunch doit être clôturé par un dessert onctueux comme tout autre déjeuner. Un assortiment de fruits en verrine, un gâteau, le choix vous appartient.